En ce printemps, les précipitations se font déjà rares dans les Bouches-du-Rhône : malgré celles des derniers jours, certains cours d’eau sont à des niveaux très bas pour la saison, certains ont même des sections sans eau.
> A voir aussi : L’interview de la semaine – Romaric Cinotti (Météo France PACA) : « La sécheresse précoce peut favoriser des départs de feux »
La préfecture des Bouches-du-Rhône a donc déclaré, fin avril, passer les bassins Huveaune aval et amont en « alerte sécheresse renforcée », ainsi que maintenir l’état de crise de la rivière du Réal de Jouques, l’état d’alerte sur l’Arc Aval, et enfin l’état de vigilance sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône. Les habitants se doivent de porter une attention particulière à leur usage de l’eau, en limitant au maximum leur consommation. Interdiction des nettoyages extérieurs, réduction des consommations d’eau domestique ou adaptation des plantations aux conditions climatiques, la préfecture a mis en place une multitude de restrictions pour les habitants concernés et adaptées à chaque niveau d’alerte.
> A voir aussi : Environnement – Protéger le littoral après un incendie, une démarche essentielle pour notre région
A Marseille et dans les communes des bassins versants de l’Huveaune aval et amont, interdiction d’irriguer entre 9h et 19h, réduction de 40% des volumes pour l’arrosage des jardins potagers, interdiction des lavages extérieurs et du remplissage des piscines ou encore fermeture des fontaines, entrent désormais en vigueur.Â