Samedi 14 mai aura lieu la 18ème édition de la Nuit européenne des musées, un rendez-vous annuel à ne pas manquer pour les amateurs d’art, d’histoire ou de culture en général. Le concept est simple : le temps d’une nuit, jusqu’à minuit ou au-delà, le public aura l’opportunité de venir découvrir des musées, le tout dans une ambiance conviviale, intime et ludique. Ceux qui travaillent toute la journée et n’ont habituellement pas l’opportunité de venir dans les musées pourront les découvrir sous un regard différent. Performances artistiques, expériences ludiques, concerts… A l’occasion, Le Méridional a fait une petite sélection.
• Expositions en accès libre au Mucem
De 18h à minuit, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée proposera gratuitement à ses visiteurs l’exposition « Connectivités », qui met en lumière l’histoire des grands territoires portuaires méditerranéens tels qu’Istanbul, Alger ou Venise, du XVIe au XVIIe siècle. Toujours au rez-de-chaussée, le Mucem propose l’exposition audiovisuelle « Le grand Mezzé » qui met en avant l’enjeu de la réappropriation culinaire méditerranéenne. En montant au deuxième étage, les visiteurs pourront voir l’exposition de collections privées et publiques « Abd el-Kader », qui retrace la vie de ce combattant, ainsi que les actions qui ont marqué l’histoire de son pays. Au même étage, les visiteurs pourront se rendre à la Chambre d’amis, pour une sélection de dix œuvres et objets du Musée national de la Marine, témoignant de la richesse de ce musée.
• Musée d’Histoire de Marseille
Un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe convie le public pour un concert de l’hymne national revisité, en rap et en slam. Puis, de 22h à 23h59, le public aura accès à une exposition temporaire de la Marseillaise retraçant son Histoire, de sa création jusqu’à son adoption en tant qu’hymne national, avant de passer à une visite originale du port antique à la lampe torche.
• Soirée découverte des instruments d’observation à l’Observatoire historique de Marseille
De 21h à 23h50, l’Observatoire de Marseille sera exceptionnellement ouvert au public pour lui permettre de d’approcher et de comprendre les instruments historiques de l’Observatoire et même d’observer la Lune et les étoiles qui l’entourent grâce au télescope mis à disposition.
• Exposition et visite dans l’Atelier de Cézanne à Aix-en-Provence
Les fanatiques d’art et de post-impressionnisme pourront profiter de visites guidées de l’atelier du peintre aixois de 19h à 23h30, ainsi que d’une exposition pédagogique et participative avec un grand jeu à ciel ouvert pour mieux comprendre son environnement de vie et de travail.
• Spectacles, concerts et expositions au Musée Granet (Aix)
Grand musée d’Aix-en-Provence et de la région, le musée Granet s’investit également pour la Nuit européenne des musées avec une programmation riche en activités : concert de musique, joutes oratoires autour des œuvres du musée par des élèves d’Histoire de l’art, commentaires d’œuvres par des élèves de musique, et enfin, une sélection de photographies de Bernard Plossu par des étudiants en master recherche Histoire d’Art.
• Visites au Musée de la Mine (Gréasque)
A Gréasque, commune près de Gardanne, le Musée de la Mine, musée de vestiges miniers du XXème siècle, accueillera ses visiteurs de 20h à 23h pour leur proposer des visites commentées par des mineurs de charbon, à la lueur des lampes et aux effets spéciaux, ainsi qu’un escape game pour les enfants dès 8 ans.
I.S