Livres – « Guerre » : le chef-d’Å“uvre inédit de Céline sort aujourd’hui

© WKMC

« On m’a assez pris, on m’a assez dévalisé, emporté tout ! Hé, je voudrais qu’on me rende ! » : quelques jours avant sa mort, Louis-Ferdinand Céline écrivait encore ces mots, preuve du regret vif de l’écrivain spolié. En juin 1944, l’écrivain – auteur de plusieurs pamphlets antisémites – quitte la France pour l’Allemagne.

Lorsqu’il retrouve son appartement parisien en 1951, des centaines de liasses écrites ont disparu. Les années passant, beaucoup avaient fini par croire que Céline affabulait… Mais en 2020 (un an après la mort de la veuve de l’écrivain), le journaliste Jean-Pierre Thibaudat se manifeste auprès des ayant-droits. Une « source Â» (qui reste secrète) lui avait confié la mission de faire connaître ces liasses, uniquement après la mort de Lucette Destouches.

Ce roman inédit, intitulé « Guerre », est donc tiré de ces centaines de liasses, écrites deux ans après la parution en 1934 du fameux « Voyage au bout de la nuit ». Dans la même veine, « Guerre » évoque le traumatisme de la guerre et la désillusion du brigadier Ferdinand en convalescence.

A l’automne suivront deux autres publications inédites : « Londres Â», récit où l’on suit le départ du soldat pour l’Angleterre, et un conte médiéval, intitulé « La Volonté du roi Krogold Â».

Bal de la Paix 8 mai