On commence à imaginer la saison de l’OM lui échapper petit à petit. Pourtant, sur leurs 13 derniers matchs, les Marseillais en ont remporté 10… Mais ils en ont aussi perdu 3. Et ces 3 défaites – contre Lyon, Feyenoord, et Paris – suffisent à voir la saison olympienne se retourner lentement. Jeudi 5 mai, dans une soirée qui sera pleine d’émotions, les hommes de Sampaoli joueront le match le plus important de leur saison – pour l’instant – face à Feyenoord, pour se qualifier en finale de Conference League. À l’aller, l’OM s’était incliné 2-3 au terme d’un match à oublier. Demain, devant leurs supporters, les Olympiens devront renverser la balance.
> A voir aussi : OM-Feyenoord : sur quelle chaîne et à quelle heure voir le match ?
Pas de complexe d’infériorité
Les Bleus et Blancs affrontent une équipe en pleine bourre jeudi soir. Feyenoord reste sur 6 victoires et 2 nuls en 8 matchs toutes compétitions confondues. Ce week-end, les Hollandais ont remporté leur match de championnat contre Sittard 3 buts à 1, grâce à 2 réalisations de leur latéral droit Geertruida et à 1 but de Nelson, l’ancien joueur d’Arsenal.
À noter que le coach Arne Slot a aligné exactement le même 11 samedi que lors du match aller face à Marseille jeudi dernier, et n’a donc pas reposé ses joueurs avant le choc de demain. Sampaoli, – nommé pour obtenir le trophée UNFP du « meilleur entraîneur de Ligue 1 » – quant à lui, avait changé pas moins de 6 joueurs contre Lyon par rapport à l’équipe qu’il avait aligné contre Feyenoord. Coup gagnant pour le tacticien argentin ? En même temps, c’est l’OM qui devra faire le jeu jeudi. Menés d’un but, les coéquipiers de Steve Mandanda doivent marquer pour se qualifier.
On a pu voir, lors de la première confrontation entre les deux équipes, que la défense de Feyenoord est friable. L’OM a largement les capacités de s’imposer dans ce match couperet, mais devra fournir une meilleure prestation que celle effectuée lors du match aller, car il affronte une équipe en pleine confiance.
Selon les statistiques, quand l’OM perd le match aller d’une phase finale de compétition européenne à l’extérieur, il se qualifie au tour suivant une fois sur deux. On se rappelle tout récemment qu’après leur défaite 0-1 en demi-finale d’Europa League face à Leipzig en 2017, les Marseillais s’étaient qualifiés grâce à une légendaire victoire 5-2 au stade Vélodrome. Les Phocéens comme les supporters auront forcément ce match en tête jeudi, et il faudra s’en inspirer.
Compo probable :
En défense, Sampaoli ne devrait pas faire dans la fantaisie. Mandanda tiendra les cages, Rongier et Luan Peres devraient être les deux latéraux. Gerson, l’homme en forme en Conference League – le Brésilien reste sur 2 buts et 1 passe décisive lors de ses 3 dernières rencontres dans la compétition – devrait tenir compagnie à Guendouzi et Kamara au milieu de terrain. Devant Harit, Payet et Dieng seront probablement alignés.
Le pronostic : OM 2-0 Feyenoord
J.M