Retour de match – Feyenoord/OM (3-2) : pas à la hauteur de l’évènement

© Twitter Olympique de Marseille

On nous avait promis un football offensif côté hollandais, on a été servi. Le stade De Kuip nous a offert 5 buts hier soir pour cette demi-finale aller de la Conference League, et l’OM concède sa première défaite depuis son entrée dans la compétition. Retour sur un match où l’OM n’était pas vraiment dedans.

À voir aussi : Avant-match – Feyenoord/OM : « l’Europe dans la peau »

Début cauchemardesque

L’ambiance des grands matchs est au rendez-vous dans le stade. De quoi mettre la pression à nos Olympiens. Et dès le coup d’envoi, c’est Feyenoord qui donne le ton. Sinisterra, l’attaquant colombien, est virevoltant sur son côté gauche et les défenseurs ont du mal à suivre. On sent des joueurs marseillais avec les jambes tremblotantes, presque tétanisés par l’ampleur de l’évènement, et ça ne leur ressemble pas. Dès la 7ème minute, l’attaquant adverse Dessers reçoit un ballon sur un plateau, mais manque totalement sa reprise. Les Marseillais sont complètement acculés vers leur cage, et peinent à tenir la balle. La tactique de Sampaoli est claire : jouer en contre-attaque avec les deux flèches d’attaque que sont Bakambu et Bamba Dieng. Et l’attaquant sénégalais n’est pas loin de donner raison à son coach à la 8ème et et à la 13ème minute de jeu, sur 2 actions presque identiques. Dimitri Payet lance le numéro 12 marseillais en profondeur, mais ce dernier manque de sang-froid dans le dernier geste, et échoue à 2 reprises. On connaît les problèmes de finition de Bamba Dieng, mais chaque supporter marseillais devant son écran se dit : « S’il te plaît, pas maintenant ».

Et l’OM se fait punir de son manque d’acuité devant les cages à la 18ème minute par Dessers, qui se bat bien pour pousser le ballon au fond. L’attaquant nigérian a posé beaucoup de soucis aux Olympiens hier soir, et a su profiter de la fébrilité des défenseurs. 2 minutes plus tard, tout s’écroule. Reiss Nelson, l’ancien d’Arsenal, envoie une passe en retrait à Sinisterra qui permet, avec un peu de réussite, de porter le score à 2-0. Et au moment où l’on voit le rêve d’une deuxième coupe d’Europe s’éloigner, Bamba Dieng, pas trop touché dans sa confiance de ses deux loupés précédents, inscrit un superbe but à l’entrée de la surface à la 28ème minute, et réduit le score.

Le but de la réduction du score par Bamba Dieng

Feyenoord commence alors à reculer, et les coéquipiers de Steve Mandanda sont récompensés de leurs bonnes intentions à la 40ème minute grâce au but de Gerson, qui récupère un centre mal repoussé par la défense de l’équipe à domicile. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité, et la confiance semble avoir changé de côté.

Des cadres décevants

Guendouzi, Saliba, Caleta-Car, n’étaient pas dans leur meilleure forme dans ce match à enjeu. Et dès le début de la seconde période, le défenseur croate offre un nouveau cadeau à Dessers, avec une passe en retrait pas assez appuyée. Le buteur de Feyenoord, qui arrive lancé, emmène le ballon pour dribbler Mandanda, et n’a plus qu’à le pousser au fond. Ça fait 3-2 pour les adversaires de l’OM, et le score en restera là jusqu’au bout de la rencontre. Les Bleus et Blancs pourront avoir des regrets de cette défaite, car l’opposant semblait largement prenable. Leur attaque très rapide a déboussolé la défense olympienne en début de match, et les buts ont été offerts trop facilement. Dimitri Payet a sûrement été le meilleur Marseillais pour ce choc, mais les autres cadres doivent se mettre au niveau pour le match retour. On n’avait pas encore vu un Guendouzi aussi discret et un Saliba aussi fébrile. Ça ne devrait pas arriver 2 fois.

Dans l’autre demi-finale, les potentiels futurs adversaires de l’OM Leicester et l’AS Rome se sont séparés sur un match nul 1-1. Difficile pour l’instant de deviner les deux clubs qui s’affronteront en finale, car aucune équipe n’a vraiment pris un avantage considérable lors du match aller. Le 5 mai prochain à 21h, le Vélodrome devra être celui des grands soirs, pour permettre aux deuxièmes du championnat de Ligue 1 de s’offrir la 6ème finale de coupe d’Europe de leur histoire.

J.M