L’OM s’est incliné sur le score de 3-0 hier soir face à son rival l’Olympique Lyonnais. Cette défaite marque un coup d’arrêt dans la course à la Ligue des Champions pour les Olympiens, qui laissent Rennes et Monaco – le club du Rocher reste sur 7 victoires d’affilées en Ligue 1 – revenir à 3 points de la 2ème place, significative de qualification directe pour la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Retour sur un « Olympico » qui fait parler, notamment au niveau de l’arbitrage.
Dans la lancée de Feyenoord
Le coup de mou des Marseillais arrive au pire moment. Après la demi-finale aller de la Conference League face au Feyenoord où l’on n’a pas reconnu les coéquipiers de Dimitri Payet, l’OM est passé totalement à côté de son match face à l’autre Olympique. Mais maintenant, ils n’ont plus le droit à l’erreur car les concurrents reviennent en trombe.
Les supporters étaient finalement les seuls au rendez-vous de ce choc. Avec le magnifique tifo des South Winners, les fans des Bleus et Blancs s’attendaient sûrement à un autre rendu sur le terrain. Le match part sur un faux rythme dès les premières minutes. L’équipe de Sampaoli est pleine de bonnes intentions tandis que les Lyonnais garent le bus. Dès la 26ème minute, Gerson fait un centre à ras-de-terre dans la surface et Moussa Dembélé semble toucher le ballon de la main en taclant. L’arbitre fait directement comprendre que selon lui, cette main n’est pas suffisante pour siffler penalty. Après discussion avec la VAR dans son oreillette, Anthony Gautier confirme sa première décision. Un choix qui n’est pas du goût des supporters, ces derniers le font immédiatement comprendre. Certains utilisent l’exemple de la main de Valentin Rongier contre le PSG – qui avait, elle, menée à un penalty – pour démontrer les mauvais choix arbitraux en défaveur de l’OM. Y avait-il vraiment penalty sur la main de Dembélé ? Difficile à dire, car sur son tacle, le meilleur buteur de Lyon cette saison n’utilise en aucun cas son bras pour détourner volontairement la balle. Mais la main semble tout de même décollée du corps. Anthony Gautier a sûrement jugé que le joueur ne pouvait pas disposer ses bras autrement lors d’un tacle, et que ce n’était pas suffisant pour désigner le point de penalty. Mais le problème arrive finalement après. On a senti des joueurs qui avaient du mal à passer à autre chose après cette décision litigieuse, ayant du mal à revenir dans le match. Les 22 acteurs rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge, et pour l’instant le choc des Olympiques que tout le monde attendait est loin de tenir ses promesses.
L’OL punit l’OM en seconde période
Malgré des décisions avec lesquelles ils n’étaient pas d’accord, les joueurs auraient dû rester dans le match. Sampaoli, pourtant irréprochable depuis la deuxième partie de la saison, n’a pas montré le bon exemple sur le banc. Il est averti par l’arbitre de la rencontre pour protestation, et n’a pas réussi à canaliser ses joueurs. Difficile de se concentrer sur une telle rencontre quand votre meneur d’homme ne fait que pester contre l’arbitrage pendant 90 minutes. Le coach argentin aurait mieux fait se concentrer sur le jeu de ses joueurs, les 3 points étant essentiels hier soir. Et à la 58ème minute, les hommes de Peter Bosz, qui commencent à gagner du terrain, réussissent à ouvrir le score par l’intermédiaire de Lukeba sur coup de pied arrêté. Ça fait 1-0 pour Lyon. À la 62ème minute, Sampaoli retrouve un semblant de lucidité en faisant sortir un Ünder méconnaissable depuis bientôt 2 mois pour faire rentrer un Matteo Guendouzi au repos.
Mais rien n’y fait. Les Lyonnais ont pris la main sur le match, les Marseillais sont ailleurs. Après des buts de Dembélé et de Toko-Ekambi à la 76ème et 88ème minute, l’OM s’incline 0-3 et grille déjà son joker dans la course à la Ligue des Champions. Dans l’autre temps, Monaco et Rennes se sont imposés face à Angers et Saint-Etienne, et mettent la pression pour s’accaparer la deuxième place. On rappelle que l’OM rencontrera Rennes lors de la 37ème journée de Ligue 1, peut-être pour finalement déterminer qui sera le dauphin du PSG – à noter qu’à la différence de buts, Rennes finirait devant l’OM en cas d’égalité au classement (+ 41 pour les Rouges et Noirs contre +20 pour les Phocéens).
La semaine prochaine, l’Olympique de Marseille se déplacera au Moustoir pour y affronter Lorient – les Bretons sont en lutte pour éviter la relégation et devront absolument faire un résultat s’ils veulent s’éloigner de la zone rouge – tandis que Monaco et Rennes iront respectivement à Lille et Nantes. La dernière ligne droite s’annonce passionnante et à pression pour les actuels deuxièmes du championnat.
J.M