Sans oser tout de même comparer Aix-en-Provence avec la Ville éternelle (on parle de Rome, pas de Marseille…), on ne peut ignorer les liens qui existent entre les deux villes, et plus largement d’ailleurs, entre Aix et l’Italie. Un exemple parmi d’autres : notre Roy René était bien à la fois comte de Provence, roi de Naples et de Sicile…
Ce n’est pas un hasard si le musée Granet a choisi d’accueillir les clichés de Bernard Plossu (né en 1945), pour une exposition entre le 29 avril et le 28 août 2022. Les deux artistes, François-Marius Granet (1775-1849), peintre emblématique d’Aix, et Bernard Plossu, ont justement en commun leur amour de « l’Italia discreta » : ces ruelles chargées d’histoire et de mémoire, ces ombres et ces lumières délicates, ces paysages de nature ou de ville empreints de mélancolie. François-Marius Granet, « photographe-marcheur » a habité la Ville éternelle pendant près de trois décennies ; au cours de ces années, il a eu l’occasion d’explorer la campagne romaine.
Par-delà les siècles, leurs œuvres se rejoignent. Côté Granet, une soixantaine de lavis, dessins et aquarelles de différentes vues de Rome et de ses alentours. Côté Plossu, une centaine de photographies – inédites pour la plupart-, depuis la fin des années 70 et jusqu’à 2017. Bernard Plossu est connu pour ses clichés presque exclusivement en noir et blanc, mais il a aussi expérimenté un procédé particulier pour certains clichés en photo : le tirage Fresson. Ce procédé pigmentaire particulier, à travers des tirages mats au charbon, donne une impression visuelle granuleuse et poudreuse. Une vingtaine de ces photos seront exposées.
Une même sobriété, une même fascination pour la lumière italienne. La marche et l’art font ouvrir les yeux à la beauté : toute la difficulté est bien de les transmettre ! Granet comme Plossu y sont parvenus.
Jeanne RIVIERE
« Plossu-Granet, Italia discreta », du 29 avril au 28 août 2022 au musée Granet d’Aix-en-Provence, place Saint-Jean-de-Malte. Du mardi au dimanche de 12h à 18h.