En Région Sud, la métallurgie se présente comme un secteur clef de l’économie, puisqu’elle engage environ 850 entreprises et plus de 50 000 salariés. Pour mieux représenter et promouvoir les intérêts de ces entreprises, l’Union des industries et des métiers de métallurgie (UIMM) continue à accompagner les mutations sociales en avril, avec des changements considérables, voire considérés comme « historiques ».
Une nouvelle convention pour garantir une plus grande sécurité juridique
Jeudi 7 avril, après 6 années de négociations, l’UIMM, qui regroupe les principales entreprises françaises de métallurgie, s’alliait avec trois autres syndicats dont la Force Ouvrière (FO), la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et la Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres (CFE-CGC) pour la création d’une nouvelle convention collective pour les salariés de métallurgie, qui entrera en vigueur dès 2024.
Convention considérée comme « historique »vis-à-vis des conditions de travail des métiers de la métallurgie, elle s’étend sur trois points : d’abord, elle instaure davantage d’équité des emplois, qui seront classés selon six critères principaux, comme la validation des connaissances, la contribution et la coopération, la communication, la description des tâches et l’autonomie. Ensuite, la convention contraint le salaire minimal à être établit au niveau national, puis améliore la couverture sociale avec la mise en place d’un système de prévoyance pour les freins au travail, comme l’incapacité ou l’invalidité.
Création de l’UIMM Régions Sud Corse, un nouvel élan pour les métiers de la métallurgie
A la suite de la convention du 7 avril, l’UIMM Alpes-Méditerranée, Côte d’Azur et Vaucluse ont uni leurs forces et leurs moyens pour la création de l’UIMM Région Sud Corse ce mercredi 27 avril. Cette nouvelle organisation bi-régionale a pour but de construire une nouvelle industrie de la métallurgie,performante, moderne et attractive, qui s’adapte aux évolutions sociales et économiques de notre société. Complémentaire aux trois UIMM créatrices, elle représentera en leur nom les intérêts des entreprises.
La plateforme juridique inter CST UIMM, un service de proximité pour les salariés
Pour représenter correctement les entreprises et pour assurer le respect de la nouvelle convention, la plateforme juridique inter CST UIMM, destinée aux adhérents des trois chambres syndicales territoriales, propose des consultations entre les entreprises, les salariés et des juristes. Elle permet de répondre à leurs interrogations sur leur rémunération, « l’hygiène, la durée de travail, la sécurité et l’environnement », selon un communiqué de presse de l’UIMM Régions Sud Corse.
Ces mesures permettent de faire évoluer l’industrie de la métallurgie : les salariés et les entreprises sont davantage entourés et écoutés, et les relations sociales sont nettement améliorées.
I.S