Comme prévu, le match a été difficile. L’OM a réussi à venir à bout des Rémois à la 83ème minute grâce à son homme en forme : Gerson. Un but qui fait honneur à son pays de naissance – le Brésil – avec au préalable de son tir chirurgical du pied droit un geste technique dont lui seul à le secret. Retour sur la victoire 1-0 des Olympiens qui a cloturé la 34ème journée de Ligue 1.
Des Rémois plein d’intentions
Malgré des supporters quasi-muets, les « Rouges et Blancs » semblent très motivés en début de match. À l’instar de son latéral gauche Konan, le pressing des Rémois pose beaucoup de problèmes aux Marseillais. Le défenseur gauche enchaîne les courses et les débordements sur son côté, posant beaucoup de soucis à Ünder et Rongier, véritablement dépassés par la vitesse de l’Ivoirien. Heureusement pour les Marseillais, les hommes d’Oscar Garcia pêchent dans le dernier et dans l’avant-dernier geste. Mandanda, habituellement très à l’aise balle au pied, commet beaucoup d’erreurs inhabituelles dans l’exercice – à la 38ème minute, le portier marseillais déserte ses cages et Mbuku essaye d’en profiter en tirant à mi-distance, sans succès.
Et pendant ce temps pour l’OM, devant c’est le néant. Le retour de Milik est plus compliqué que prévu, et le Polonais semble clairement à court de compétition. Ünder et Harit ont du mal à se trouver, et l’OM rentre aux vestiaires sans aucune occasion créée. On se dit alors que les Marseillais subiront toute la seconde période, et qu’un match nul serait presque un bon point pris. Ce n’est pas l’avis de Sampaoli, qui, à la mi-temps, décide de faire bouger les choses. Payet et Gerson prennent la place d’un Amine Harit bien discret et d’un Kolasinac pas assez dangereux.
À l’extérieur, les meilleurs, c’est l’OM
Des choix gagnants car l’OM commence à prendre le dessus sur le match. L’élan de motivation grâce auquel les Rémois ont réussi à bousculer les Olympiens s’essouffle, et les coéquipiers de Payet confisquent le ballon – 71% de possession à la fin du match pour les deuxièmes de Ligue 1. À la 83ème minute, les Olympiens tirent un corner à la Rémoise – comme un hommage (ou un pied de nez) aux adversaires du soir – et Payet trouve Gerson entre les lignes. La suite de l’histoire, on la connaît. L’ancien de Flamengo offre la victoire aux Marseillais, et les conforte dans leur deuxième place au classement – 6 points d’avance sur Rennes et Monaco respectivement 3ème et 4ème.
Les hommes de Sampaoli ont pris 36 points sur 51 à l’extérieur. Une performance qui fait de l’OM l’équipe qui engrange le plus de points hors de son stade, devançant le PSG de 5 points dans l’exercice – 31 points sur 51 pour le club de la capitale. Une forme exceptionnelle en déplacement, qui, si elle avait coïncidé avec de bons résultats à domicile – 9ème du classement de Ligue 1 à la maison – aurait pu permettre à l’OM de jouer le titre ! Frustrant.
Place désormais à la demi-finale aller de la Conference League, où l’OM va affronter l’esprit libre et apaisé le club de Feyenoord, actuel 3ème du championnat d’Eredivisie. Rendez-vous à 20h45 jeudi 28 avril pour la première marche avant de s’offrir un nouveau titre européen.
Vous pourrez suivre le match dès 20h30 sur les chaînes Facebook, Youtube et Twitch du Méridional.
J.M