Alors que les plateformes streaming telles que Netflix, Amazon Prime ou Disney + montent en puissance, le cinéma français est contraint de les considérer pour se maintenir. Dans une interview accordée au Figaro, Jérôme Seydoux, réalisateur et président de la société cinématographique Pathé, explique qu’il faut « désormais compter avec elles ». Face à cet essor des plateformes – permis notamment par le confinement -, le cinéma français doit se réinventer pour attirer le public : en 2020, seulement trois films dépassent les deux millions d’entrées et ce sont exclusivement des productions américaines, selon un rapport du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Pour regagner son public, Jérôme Seydoux suggère de « produire moins de films mais de meilleure qualité » et d’investir dans la rénovation des salles de cinéma. A Marseille, c’est déjà le cas avec la nouvelle salle premium de 321 places au cinéma du Prado, aux fauteuils larges en cuir, banquettes « duo » et au son amélioré, mais aussi du cinéma Pathé-Gaumont de la Joliette aux salles à thèmes, futuristes et haut de gamme.
Cependant, pour Jérôme Seydoux, ces investissements devraient s’accompagner d’une montée des prix des tickets. Ces propos ont valu au réalisateur quelques critiques soutenant que les prix sont déjà assez hauts et qu’une montée ferait fuir le public.Â