Difficile de relever la tête après une défaite aussi frustrante que celle de dimanche soir. Avec des décisions arbitrales plus que litigieuses et face à un PSG malade, l’OM s’est finalement incliné face au leader du championnat 1-2. Mais tout reste à faire, et pas le temps de regarder en arrière : les échéances sont nombreuses. A commencer par celle de mercredi soir, face au FC Nantes, actuel 10ème du championnat.
Marseille doit gagner…
Il n’est jamais vraiment dramatique de perdre face au PSG dans ce championnat; presque toutes les équipes perdent des points au Parc des Princes. Et puis Rennes, 3ème, s’était incliné face à Monaco dans le même temps. En faisant un mois de mars quasi-parfait, l’OM s’était accordé ce droit à l’erreur.Â
Mais face à Nantes, l’erreur n’est plus permise. Si l’on fait un point sur le classement : l’OM est 2ème avec 59 points, Rennes 3ème avec 56 points, Nice suit avec 54 points, et Strasbourg et Monaco se partagent respectivement la 5ème et la 6ème place. En plus de voir ses poursuivants lui emboîter le pas, les hommes de Sampaoli font face à un calendrier épineux. Avec les matchs aller et retour face au Feyenoord, la réception de Lyon au Vélodrome, et le déplacement à Rennes, les Phocéens vont enchaîner les matchs compliqués dans cette fin de saison. Nantes semble presque être l’un des adversaires les plus simples à jouer dans cette fin de saison, c’est dire à quel point les 3 points sont cruciaux !
Mais l’adversaire est coriace
L’attaque nantaise peut faire mal. Composée de Blas, Kolo Muani et Simon, la vivacité et la vitesse des attaquants des Canaries poseront de sérieux problèmes à la défense marseillaise. Kolo Muani et Blas : c’est 21 buts et 5 passes décisives à eux deux en Ligue 1 cette saison. Un duo qui fait des ravages et dont l’OM devra se méfier, car le danger viendra de là . Cependant, les hommes de de Kombouaré restent sur 1 victoire en 5 rencontres, et semblent avoir laissé tomber le championnat. Et pour cause, les Nantais ont un autre objectif dans le viseur : gagner la Coupe de France. Ils affronteront Nice le 7 mai prochain et pourront ainsi tenter de se qualifier pour la prochaine édition de l’Europa League par ce biais.
Avec Milik toujours absent, Sampaoli n’aura toujours pas la possibilité de démarrer avec son 11 type, et devrait aligner Payet, Dieng et Harit en attaque. Après son échec tactique face au PSG, le coach argentin aura à cÅ“ur de se rattraper, lui qui a réussi à faire taire les critiques à son encontre à peu près à chaque fois cette saison.Â
La victoire est impérative demain soir. Rennes jouera contre Strasbourg à l’extérieur et Nice se déplacera au Rocher pour y affronter l’AS Monaco : une excellente occasion pour l’OM de prendre le large, car ses concurrents pourront laisser des plumes durant cette 33ème journée de Ligue 1.
J.M