Retour de match – PSG/OM (2-1) : un classico soporifique

© Twitter Olympique de Marseille

Le coach Sampaoli a privilégié un onze de départ qui favorise le jeu de possession car pas moins de 6 milieux de terrain – Gerson, Rongier, Kamara, Guendouzi, Gueye, Payet – sont alignés en début de rencontre.

Cela a souvent été le cas cette saison avec les résultats que l’on connaît puisque l’OM est bien accroché à la deuxième place du championnat. Le plan de jeu du coach qui voulait certainement priver les Parisiens de ballon était intéressant, mais le défaut de celui-ci est que nous entrons dans une possession stérile puisqu’aucun joueur ne fait de course verticale qui vise à étirer les lignes. L’entrée en seconde période d’un énième milieu confortera ce jeu. Les entrées de Dieng et Bakambu bien trop tardives ont démontré qu’avec un peu plus de profondeur, l’OM aurait pu venir à bout du leader de Ligue 1.

Le PSG s’est montré sans âme, sans réelle idée de jeu, faisant preuve d’arrogance, à l’image de Mbappé ou encore Neymar, qui, pour ce dernier, n’a cessé de provoquer Rongier et Guendouzi en commettant des fautes grossières. Sans enthousiasme, ce Paris-là est tragique : il ressemble à un groupe d’enfants gâtés.

L’arbitre du soir n’a pas été soutenu par la VAR, offrant la victoire aux Parisiens sur un penalty inexistant. Le spectacle a été gâché, le classique de la saison s’est avéré ennuyeux. L’image du football ne sort pas grandi de cette rencontre.

Pour ma part, je pense que le seul grand vainqueur de cette rencontre reste l’OM, qui a fait preuve de beaucoup de maîtrise : mentale vis-à-vis des provocations adverses et de l’injustice arbitrale, physique après avoir joué jeudi en Ligue Europa Conference, et technique en subtilisant le ballon aux Parisiens. Cet OM a grandi, il devrait finir le travail en finissant second et en gagnant la Coupe d’Europe pour être à jamais le premier.

Fabrice HUART

Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.