L’OM évolue une nouvelle fois à domicile avec la réception de Montpellier. Les Marseillais sont bien mieux au Vélodrome depuis un certain temps, ils ont l’occasion de faire le break après la lourde défaite de Nice (0-3 face à Lens).
La belle surprise du soir est la titularisation de Steve Mandanda par le coach Sampaoli qui a choisi un 4-3-3 avec Harit à la place de Payet et Kamara en défense centrale. Un milieu de terrain à trois avec Gueye, Guendouzi et Gerson, les couloirs son eux gérés par Rongier, et Ünder côté droit, et Luan Peres et Dieng à gauche.
Les deux équipes font un début de match mais c’est l’OM qui dès la 9ème minute ouvre le score. Harit, bien servi en profondeur par Rongier, vient offrir un caviar à Dieng qui n’a plus qu’à pousser dans le but vide. La rencontre est débridée : les Montpellierains se créent deux grosses occasions, mais c’est une nouvelle fois l’OM qui, après un tacle en retard sur Dieng, reçoit un penalty, ce dernier transformé sans trembler par Ünder. Les Héraultais proposent un jeu débridé, ils libèrent beaucoup d’espace que les Marseillais ne se privent pas d’exploiter.
La deuxième période repart sous les mêmes dispositions et les deux équipes se procurent beaucoup d’occasions. Les changements interviennent à l’heure de jeu avec les entrées de Dimitri Payet et Luis Henrique, que nous n’avions pas vu depuis un certain temps. Le deuxième acte est tout de même moins emballant que le premier. Les deux nouveaux entrants, Lirola et Kolasinac, viennent asseoir une victoire olympienne somme toute méritée.
Le joueur le plus en vue du match a été Amine Harit, qui se dresse en véritable successeur de Payet pour le futur. Pour le moment, ils sont tous deux en forme pour notre plus grand plaisir. L’OM a préparé au mieux le déplacement de jeudi en Ligue Europa Conference ; en attendant le classico dimanche prochain, les hommes de Sampaoli poursuivent leur belle série en championnat.
Fabrice HUART
Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.