Natation- Championnats de France : quels résultats pour nos nageurs marseillais ?

© DR

Du mardi 5 au dimanche 10 avril 2022, Limoges Métropole et la ville de Limoges ont accueilli les championnats de France de natation organisés par la Fédération française de Natation et la Ligue Régionale de Natation Nouvelle-Aquitaine. Qualificatifs pour les Championnats du Monde qui auront lieu du 18 juin au 3 juillet 2022 à Budapest et pour ceux d’Europe qui se dérouleront en août 2022 à Rome, ces championnats ont réuni 600 nageurs, accompagnés de leurs entraîneurs.

Résultat : 7 nageuses et 14 nageurs ont été qualifiés. Parmi ces gagnants, certains viennent de Marseille, tels que Marie Wattel, championne du 50m et du 100m en nage libre ; Mélanie Hénique, arrivée également en première place au 50m en papillon et en deuxième place au 50m de nage libre ; Florent Manaudou qui a gagné la médaille d’argent pour le 50m en papillon et la médaille de bronze pour le 50m en brasse ; et enfin Clément Secchi, arrivé premier au 100m en papillon et deuxième au 200m. Ces finalistes, tous membres du Cercles des nageurs de Marseille (CN Marseille), club de natation ayant déjà remporté dix coupes de France, pourront ainsi participer aux Championnats du Monde à Budapest organisés par la Fédération internationale de natation (FINA).

Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu pour nos nageurs marseillais : à la suite du 50m de brasse jeudi 7 avril, soit deux jours après le début des championnats, Florent Manaudou déclare sur les réseaux sociaux avoir ressenti des douleurs au niveau du genou.

Il était prévu qu’il se confronte à Maxime Grousset, champion de France gagnant de trois médailles d’or lors de ces championnats, pour le 50m de nage libre prévu samedi. « Je pense qu’il était peut-être un peu triste de ne pas m’avoir à côté de lui parce qu’on est un bon duo, on se fait la course toute l’année » a déclaré Manaudou. A l’issue des cas championnats, Grousset, nageur de 22 ans, s’est adjugé la meilleure performance mondiale de l’année sur le 100m de nage libre, et malgré tout, Florent Manaudou a réussi à s’imposer et devrait pouvoir participer aux championnats à Budapest et à Rome, même s’il a avoué être déçu de sa performance.

I.S