Les Bleus poursuivent leur préparation. Cette nouvelle rencontre face à l’Afrique du Sud vient confirmer que l’effectif de l’Equipe de France est bien fourni.
Le sélectionneur Didier Deschamps reconduit le système de jeu qui convient à l’équipe, tout en effectuant un turn-over. En effet, le 3-5-2 aligné depuis quelques matchs maintenant, offre un équilibre certain. Mais que dire de Ngolo Kanté, véritable poumon des Bleus : il sécurise l’ensemble, tout en accompagnant les situations offensives. Il devrait à nouveau être associé à Pogba pour les rencontres officielles.
Pour sa première sélection, Jonathan Clauss a réalisé une très bonne prestation. Il s’est illustré dans le couloir droit en servant ses attaquants sur des centres. Bien en jambes, Kilian Mbappé a donné le tournis à une défense aux abois. Il inscris le premier but sur une frappe bien enroulée qui va nettoyer la lucarne. Son association avec Giroud, qui s’est montré une nouvelle fois buteur, a été très concluante.
Les Marseillais se sont également illustrés avec un but de Guendouzi en fin de match. Saliba a quant à lui fait preuve de sérénité et de sobriété dans la défense à trois avec Kimpembe et Varane.
L’Equipe de France gagne largement cette rencontre, 5 buts à 0. Au-delà de la victoire, c’est l’enthousiasme, la verticalisation du jeu et la joie de jouer ensemble – que nous n’avions pas entrevus au Vélodrome – qui fait plaisir à voir.
Certains joueurs confirment, d’autres marquent des points aux yeux du sélectionneur. Celui-ci sera confronté à des choix cornéliens lorsque sera venue l’heure de donner la liste définitive pour la Coupe du monde. Mais nous n’en sommes pas là. Pour l’heure, les joueurs vont retrouver leurs clubs, pour confirmer leur bonne disposition.
Fabrice HUART