La visite de Tony Estanguet à Marseille cette semaine a donné le coup d’envoi concret de la préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (on rappelle que les Jeux de voile ainsi que 10 matchs de football se tiendront à Marseille). De leur côté, les athlètes préparent peu à peu le calendrier de leur entraînement et entrent dans une préparation physique bien sûr, mais aussi mentale.
Marie Wattel, la jeune nageuse de 24 ans du Cercle des Nageurs de Marseille, se montre à la fois sereine et déterminée. Celle qui compte un beau palmarès (elle est notamment championne d’Europe du 100 mètres papillon en mai 2021, record de France du 100 mètres papillon en demi-finale des JO de Tokyo en juillet 2021) a toutes ses raisons.
« C’est vrai qu’on n’a pas eu le temps de beaucoup souffler après les jeux de Tokyo ; on n’a que trois ans pour se préparer pour les jeux de Paris. Donc je m’entraîne dur, j’ai bien repris le travail. C’est vrai que c’est plutôt sur le côté mental que j’essaie de me régénérer, parce qu’on a eu cinq années bien chargées ; sans compter le stress avec le Covid etc. »
« Pour l’instant, je dirais que je m’entraîne vraiment dur mais sans me prendre la tête, pour avoir dès septembre, deux années complètes à être à 100% pour la préparation des Jeux. Il y a déjà des choses qui se mettent en place techniquement, donc j’ai hâte de voir ce que ça va donner. »
> A voir aussi : Cap sur les JO 2024 ! Marseille accueille Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux
« Ça me tenait à cœur de revenir en France pour m’entraîner, pour représenter le pays aux Jeux, après mes cinq ans passés en Angleterre. Pour moi, c’était important que ma préparation soit française. J’espère bien sûr participer au rayonnement de la France – et de Marseille ! »
Jeanne RIVIERE