Les Amis du Festival d’Art lyrique d’Aix, un soutien actif de l’événement tout au long de l’année

Réception de l'Académie des jeunes © Paul Meissonnier

Il manquerait certainement quelque chose au célèbre Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence (qui se tiendra cette année du 4 au 23 juillet), sans une association bien connue des passionnés de musique classique. Les Amis du Festival d’Art lyrique d’Aix a soutenu le Festival depuis sa création (en 1948). Elle organise notamment des conférences préparatoires au Festival, en partenariat avec l’événement. L’association travaille par ailleurs durant toute l’année à organiser de nombreuses activités culturelles centrées sur la musique.

L’adhésion à l’association permet notamment une réservation en amont de l’ouverture au public. Les Amis s’occupent aussi de l’accueil des jeunes de l’Académie (avec remise du « Prix des Amis »). Parallèlement, l’association sera entre autres reçue au Conservatoire de Marseille pour certaines de ses activités (dans la logique de la dimension métropolitaine davantage prise par le Festival).

La porte d’entrée du Siège social des Amis du Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, voisine de celle du Festival © Paul Meissonnier

Les multiples activités culturelles veulent mettre en lumière la programmation du Festival de l’été par le biais de rencontres et d’abonnements ; une manière indirecte de donner – ou d’entretenir – le goût de la musique en général, de l’art lyrique en particulier, pour toutes les sortes de public. Les Amis du Festival proposent ainsi des abonnements (ou places à l’unité) pour l’Opéra de Marseille, des conférences préparatoires aux représentations, des cycles thématiques (compositeurs, écrivains, musiciens…) mais aussi des sorties musicales dans les opéras de la région (Toulon, Avignon…), des dîners « Livres et Musiques », et même, des séjours à Paris, en France et à l’étranger, liant musique, patrimoine, art plastique… Une magnifique façon de savourer au mieux l’apogée estivale de l’année !