Monseigneur Jean-Marc Aveline, archevêque du diocèse de Marseille, célébrera une messe pour la paix en Ukraine ce vendredi 25 mars à 19 heures à Marseille, à la cathédrale de La Major, à l’occasion de la fête de l’Annonciation.
Tous les fidèles du diocèse mais également tous les Marseillais qui le souhaitent sont invités à s’unir par leur présence ou leurs prières. Pour les personnes qui ne pourront pas venir, la célébration sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube et le site internet du diocèse de Marseille.
Cette messe pour la paix sera célébrée à l’unisson avec la démarche historique entreprise par le pape François, qui a décidé de consacrer l’Ukraine et la Russie au cœur Immaculé de Marie, la « reine de la paix » pour les catholiques du monde entier.
Le même jour, vendredi 25 mars, à Rome, le pape célébrera une messe puis une prière de consécration à partir de 17 heures. Il a demandé aux évêques et aux prêtres du monde entier de s’associer à cette démarche spirituelle, la prière étant une des réponses des croyants face aux tragédies humaines. La messe qui sera célébrée par Mgr Aveline s’inscrit donc pleinement dans cette démarche qui implique l’ensemble de l’Eglise universelle à travers le monde.
La vierge Marie est chère aux cœurs de tous les Marseillais, ainsi tous sont invités à se rendre à La Major. De nombreuses communautés seront représentées, dont la communauté ukrainienne qui vit à Marseille, et qui dispose d’une paroisse, la paroisse ukrainienne gréco-catholique située dans le 12ème arrondissement, ainsi que d’un aumônier ukrainien, le père Mykola Hryvnak.