Comme un vent de JO qui arrive à Marseille avec le retour du printemps… Ce mardi 22 mars, le Cercle des Nageurs de Marseille accueillait Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Un symbole fort, puisque Marseille se prépare à recevoir les épreuves de voile sur sa rade (ainsi que dix matchs de football). Pour le président, il s’agit de « réussir l’événement en lui-même, mais aussi porter des valeurs ».
Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a tenu de son côté à rappeler combien il était important de soutenir les athlètes par la meilleure des organisations, pour gagner les jeux, « le summum de la vie d’un athlète ».
Certains des athlètes du Cercle se préparent autant que possible à ce futur défi, sereinement pour le moment, « sans pression, mais avec détermination ». De quoi rendre fière la France et la ville de Marseille. Car rappelons-le, nos championnes et nos champions s’entraînent non pas seulement pendant plusieurs mois, mais pendant des années pour nous gagner des médailles. Une « histoire de transmission » entre les générations, aussi, pour l’actuel président du Comité d’organisation des Jeux 2024.
J.R
Le Méridional reviendra sur la séquence désormais ouverte des Jeux olympiques et paralympiques 2024, particulièrement autour de Marseille, évidemment : les athlètes, leur entraînement, les infrastructures, les chiffres…