60 après : comment consulter les archives de la guerre d’Algérie ?

Une banderole déployée lors d'un meeting du Parti Socialiste Unifié, en janvier 1962 © WKMC

Il y aura 60 ans demain, 18 mars 1962, étaient signés les accords d’Evian, entre le gouvernement français et les représentants du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA). Sur le papier, la guerre était finie ; sur le terrain, les luttes les mouvements français et algériens de toutes les tendances mettront encore des mois, voire des années, à s’éteindre. Soixante ans plus tard, avec l’ouverture officielle des archives de cette période, le ministère de la Culture a publié des guides numériques pour s’y retrouver dans les dossiers.

En décembre 2021, le gouvernement français avait officiellement permis l’ouverture de la totalité (sauf exception) des archives en lien avec la guerre d’Algérie (1954-1962). En 2020, le ministère de la Culture avait déjà publié un guide numérique des sources relatives aux disparus de cette guerre. En mars 2022, il publie un guide numérique des sources relatives aux Harkis. Le but de ces travaux, publiés sur le portail FranceArchives, est de favoriser le travail mémoriel actuel et d’avoir – pour la première fois – un aperçu d’ensemble du lieu de conservation des archives, partout en France.

Ce travail est le fruit la collaboration entre les ministères, puisque les archives liées à la guerre d’Algérie sont multiples et largement éparpillées. Le projet a donc été piloté par le ministère de la Culture, et a bénéficié du concours du ministère de l’Intérieur (Préfecture de Police de Paris), du ministère des Armées (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives, Service historique de la Défense, Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense et Office national des anciens combattants et victimes de guerre) et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

R.P