Faire régater les meilleurs équipages dans les meilleures conditions sur l’extraordinaire plan d’eau de la rade de Marseille : telle est la feuille de route de la 56ème édition de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée (SNIM) organisée par la Société nautique de Marseille et ses équipes. Au programme, des épreuves en rade et de la course au large entre le 15 et le 18 avril. Pierre Quiroga, vainqueur de la course en solitaire du Figaro, parrainera cette édition.
Pierre Quiroga est licencié à la Société Nautique depuis plus de six ans, et voue un attachement fort à Marseille et à son club. Depuis six mois, son palmarès s’est encore étoffé. Le 17 septembre 2021, il a inscrit son nom dans l’histoire de la régate en remportant la célébrissime Solitaire du Figaro. « C’est une grande fierté, reconnaît-il. En tant que Méditerranéen, c’est encore plus fort ». Seul Kito de Pavant, en 2002, y était parvenu auparavant.
« Ici, on fait beaucoup d’IRC, on fait beaucoup de dériveur ; je pense qu’en équipe de France, beaucoup de régatiers sont des Méditerranéens. » Une expérience qu’il a lui-même vécue en 470 au Pôle de Marseille ; « mais en course en solitaire, on n’a pas cette culture-là , donc il y a eu beaucoup à apprendre, beaucoup de chemin à parcourir ». Sur le trajet nécessaire, le Hyérois d’origine connaît l’effort et la souffrance.
Aujourd’hui, il s’estime fier d’être parrain de la Snim. « La Snim pour moi, c’est l’événement phare du bassin méditerranéen. Il y a le Spi Ouest France en Atlantique, et en Méditerranée on a la Snim. C’est une course de renom. C’est une épreuve que l’on doit remporter si l’on veut être un marin performant et reconnu sur le circuit IRC Méditerranée. »
S’il a dû récemment renoncer à ses projets de Class40 pour la prochaine Route du Rhum faute de temps, le skipper de 29 ans a d’ores et déjà un carnet bien rempli avec une ouverture de saison en multicoque à bord de l’Ocean Fifty Primonial avec Sébastien Rogues, le récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre. Et si la forme n’est pas encore arrêtée, les projets ne manquent pas pour retrouver à l’œuvre ce marin pugnace et talentueux.