L’OM s’est imposé 2-1 jeudi 10 mars au stade Vélodrome face au FC Bâle dans le cadre du match aller du 8ème de finale de Conference League. Une simple victoire d’un but qui laisse un goût amer, tant les Marseillais ont dominé la rencontre. Ils devront terminer le travail jeudi 17 mars à 18h45, à Bâle, dans une rencontre qui s’annonce très serrée même si l’équipe de Sampaoli est favorite.
Faire la même première période qu’au match aller…
Oui car encore une fois, même si le score n’est pas si flatteur, les Marseillais ont surnagé en première période. On trouvait même les Bâlois étrangement faibles, et complètement dépassés par l’envie et le jeu des Phocéens. Les combinaisons s’enchaînaient, et portés par un Vélodrome en feu, les joueurs semblaient motivés. Le retour d’Ünder sur le côté droit a fait du bien; il a d’ailleurs failli ouvrir le score dès la 9ème minute avec un tir sur le poteau. Guendouzi et Payet, comme souvent, sont les véritables leaders sur le terrain, et les Suisses restent agglutinés devant leur cage, impuissants.
On imaginait presque le score fleuve, et l’équipe de Sampaoli quasi-qualifiée dès le match aller. Les occasions s’enchaînent, mais l’OM ne mène que 1-0 à la mi-temps grâce à un penalty de Milik. S’ils veulent se qualifier jeudi, les Bleus et Blancs devront être plus performants dans la finition qu’ils ne l’ont été à domicile.
Continuer sur la lancée du match contre Brest
L’OM devra faire sans Payet jeudi, le capitaine marseillais étant suspendu pour la rencontre. Heureusement, Sampaoli s’était involontairement préparé à l’absence de son numéro 10 car ce dernier avait ressenti une gêne à la cuisse avant le match face à Brest, ce qui l’avait empêché d’y participer. Et on a pu voir qu’il y avait aussi une vie sans Payet à Marseille. Amine Harit a effectué sa meilleure prestation sous le maillot olympien, et montre qu’il pourra largement endosser le rôle de remplaçant du Réunionnais.
Les hommes de Sampaoli ne doivent surtout pas croire qu’ils ont fait le plus dur avant le match de jeudi. Même si les Bâlois semblaient fébriles la semaine dernière, leurs attaquants ont tout de même inquiété les défenseurs olympiens. Et puis devant leur public, ce sera une autre affaire, même si les Marseillais sont très à l’aise à l’extérieur.
Composition probable :
Pronostic : Bâle 2-2 OM
J.M