Brest-OM (1-4) : un OM très convaincant

© Twitter Olympique de Marseille

L’OM a livré hier, dimanche 13 mars, l’une de ses meilleures prestations depuis plusieurs semaines. En s’imposant 4-1 face à Brest, les Marseillais récupèrent même la deuxième place grâce à la différence de buts. L’OM a surnagé dans toute la rencontre dans une opposition qui avait tout l’air d’être un match piège.

L’OM démarre fort

Sampaoli prend des risques dans son 11 de départ. Il choisit d’aligner un 4-3-3 avec notamment Gerson en ailier gauche, Balerdi en défense centrale à la place de Caleta-Car, Kolasinac à gauche, et Amine Harit meneur de jeu. Le numéro 7 marocain, profitant de l’absence de Dimitri Payet à cause d’une blessure à la cuisse, a enfin la chance de se mettre en valeur et de gratter du temps de jeu. L’OM démarre fort, et on sent directement que les intentions de jeu sont bonnes. Dès la deuxième minute, Milik est à une pointure de pied de pousser le centre de Guendouzi au fond. L’attaquant polonais, absolument partout dimanche soir, se rattrape une minute plus tard, en livrant une superbe passe décisive à Gerson, qui termine son face-à-face avec beaucoup de sang-froid. L’OM mène 1-0 et semble supérieur à son adversaire; mais combien de fois les hommes de Sampaoli se sont-ils fait rejoindre alors que les 3 points leurs semblaient destinés ? Jusqu’à la mi-temps, les Olympiens gèrent plus ou moins la rencontre; les Brestois peinent à se créer de réelles occasions, mais on sent qu’il faut que l’OM se mette à l’abri rapidement.

Le Milik que l’on veut voir plus souvent

63ème minute : le Polonais reçoit un corner d’Amine Harit, et place une superbe tête sous la barre permettant aux Marseillais de se mettre à l’abri. L’ancien Napolitain a produit hier l’une de ses meilleurs prestations sous les couleurs bleues et blanches. À l’aise dos au but, en confiance avec le ballon, en forme physiquement, il montre ce qu’on attend plus souvent de lui. Et on ne doute pas qu’il soit capable de produire ce genre de match : on voudrait qu’il le fasse plus régulièrement.

Avec ce Milik, l’OM peut largement espérer une qualification en Ligue des Champions. Harit met définitivement les Phocéens à l’abri en inscrivant le but du 3-0 à la 71ème minute. Chaudement félicité par tous ses coéquipiers, on sent que l’ancien Nantais n’a pas eu que des moment simples depuis le début de saison. Ünder répond à la 93ème minute au but de Cardona inscrit de la tête 2 minutes plus tôt, et l’OM s’impose 4-1 dans un match qui fera du bien aux têtes et aux jambes olympiennes.

Le tonnerre était marseillais hier soir, et Sampaoli a répondu de la meilleure manière aux critiques dont il faisait légitimement l’objet. Les remplaçants ont répondu présent, et on sent qu’ils seront plus qu’indispensables à une bonne fin de saison marseillaise, tant la fatigue des cadres s’est faite ressentir sur les dernières semaines. Deux grosses échéances arrivent, avec une place pour les quarts de finale de la Conference League qui se joue jeudi à 18h45 face à Bâle (2-1 pour l’OM au match aller), et le gros choc entre l’OM et Nice dimanche soir à 20h45.

J.M