Anecdotique ? Naïve ? Frivole ? Repassez, s’il vous plaît ! Restée dans les oubliettes de l’art durant plusieurs siècles, l’œuvre de Guiseppe Arcimboldo est aujourd’hui l’une des plus connues au monde. Et pour cause : aisément reconnaissable, elle reste un modèle pour beaucoup d’artistes. Arte a choisi de lui consacrer un passionnant documentaire, en ligne sur sa plateforme à partir du 13 mars.
« Il meurt en 1593, et sombre quelques années plus tard dans un oubli complet », résume sobrement l’historienne de l’art Sylvia Ferino-Pagden. Né en 1526, le jeune artiste est formé à Milan, puis est invité comme portraitiste à la Cour de Vienne. C’est là qu’il développe son « astuce » visuelle. Etranges et fascinantes, les peintures de l’artiste mêlent fleurs, fruits, animaux, objets du quotidien.
c’est à vienne qu’arcimboldo développe son « astuce » visuelle
Il faut dire qu’il incarne à cette époque, une certaine audace face au courant alors reconnu du classicisme de Léonard de Vinci – qui caractérise la Renaissance finissante. A la perfection mathématique, il est de ceux qui préfèrent la fantaisie la plus débridée. Trompe l’œil, jeux érudits et énigmes laissent imagier un artiste libre-penseur, qui préfère s’affranchir des codes esthétiques de son temps.
La redécouverte des années 1920
Des siècles plus tard, ceux que l’on appellera les « surréalistes » ne s’y tromperont pas, reconnaissant Arcimboldo comme l’un des leurs. « Il sort tellement de l’imaginaire du XVIème siècle qu’il semble catapulté au XXème siècle », souligne Sylvia Ferino-Pagden.
il semble catapulté au XXème siècle
Autour des années 1920, des artistes comme Man Ray, Dalí, Marcel Duchamp, Max Ernst, André Breton, en feront l’une de leurs égéries ; ils reconnaissent dans son art le goût pour l’onirisme et le symbole, ainsi qu’une certaine naïveté apparente.
Si Guiseppe Arcimboldo n’a peint qu’une trentaine de toiles, il représente aujourd’hui une modernité révolutionnaire pour son époque. Plaisantin peut-être, génie sans doute, audacieux, certainement.
Jeanne RIVIERE
« Arcimboldo, portrait d’un audacieux ». Documentaire de Benoît Felici. Sur Arte le 20 mars 2022 ; sur arte.tv du 13 mars au 15 octobre 2022. 53 minutes.