Après « L’Å“uvre de l’année », découvrez le trophée « La sportive de l’année », décerné pour 2021 par Le Méridional à Emma Clair-Dumont, une athlète multisports exceptionnelle. Femme de défis, elle se prépare depuis des mois maintenant à l’ascension du « Toit du monde », le Mont Everest qui culmine à 8.848 mètres, pour devenir la 13ème femme française à accéder au sommet. L’aventurière, – nous avions eu le grand plaisir d’évoquer ensemble ses aventures passées (franchement incroyables) -, nous parle, à l’occasion de cette remise, de sa prochaine expédition. Qui arrive à très grands pas !
> A voir aussi : Trophées 2021 : découvrez les personnalités primées par Le Méridional
« Le projet d’une vie ». C’est ainsi qu’Emma Clair-Dumont évoque sa prochaine expédition, qui fait partie du défi « Five Summits Challenges » qu’elle s’était fixé : gravir les cinq plus hauts sommets mondiaux sur chacun des continents. Après le Kilimandjaro en 2009, le Mont Blanc en 2010 et le Mont Aconcagua en 2016, elle s’attaque donc au Toit du monde, le sommet népalais, pour une cinquantaine de jours d’expédition. Départ le 10 avril 2022 !
> A voir aussi : Portrait de championne – Emma Clair-Dumont, une vie de défi et d’aventure
La préparation
L’athlète a alterné entre le soleil du Sud (elle habite près de Marseille) et le grand froid de la neige, pour un entraînement de tous les jours. Rien d’évident ! Les expéditions préparatoires se multiplient pour celle qui s’était déjà rendue en novembre 2019 au camp de base de l’Everest. Parallèlement, elle est suivie dans une clinique du sport. Un mois avant le départ, elle se mettra en conditions réelles, c’est-à -dire en hypoxie : elle dormira dans une tente où l’oxygène se fait plus rare – comme en altitude – pour stimuler cardio et globules rouges.
Une expédition qui porte du sens
Emma Clair-Dumont emportera avec elle un projet qui lui tient à cœur, puisqu’elle est partenaire de l’association T’Cap 21. Cet aspect solidaire représente énormément pour elle. Il s’agit bien de « donner un fond à cette histoire », comme elle le rapporte !
> A voir aussi : La vie en commun – T’ Cap 21 peaufine son projet de café à Niolon
Le côté environnemental, tellement important aujourd’hui, n’est pas non plus absent. Emma Clair-Dumont s’associe à Marion Chaygneaud-Dupuy, une alpiniste française bien connue, partie vivre dans la région tibétaine. Elle a mis en place une charte intitulée « Clean Everest », pour redescendre les tonnes de déchets abandonnés sur l’Everest (surtout dans les zones les plus élevées).
La vie comme défi
Le sourire d’Emma Clair-Dumont est si encourageant ! Homme ou femme, elle pousse à ce que « chacune des personnes qui a envie de faire quelque chose s’en donne les moyens ». Le sens de l’effort vaut bien la récompense… On souhaite bonne chance à la sportive, qui deviendrait donc la 13ème femme française à accéder au sommet de l’imposant Toit du monde ! Et de notre côté, on retient qu’on « a chacun son Everest à gravir »…
Jeanne RIVIERE