L’OM termine le mois de février en étant 2ème du classement et qualifié pour les 8èmes de finale de la Conference League. D’un autre côté, on commence à sentir un vent de lassitude dans cet OM version Sampaoli. Des défaites surprises, des désillusions, Sampaoli pointé du doigt… Retour sur le mois de février olympien.
> A voir aussi : Autour de l’OM – Que deviennent Thauvin et Gignac ?
On commence par Lyon, on finit par Troyes
On sentait le mois compliqué lors du premier match de février : une défaite face à Lyon (1-2) dans le fameux match reporté de la 14ème journée de Ligue 1. 1er février, les Lyonnais entament le match avec une équipe totalement remaniée, Paqueta et Guimaraes absents; ça semblait être le moment parfait pour battre le rival. Marseille commence le deuxième mois de l’année 3ème, pendant que l’équipe de Peter Bosz pointe à la 7ème place. Après avoir ouvert le score, l’OM concède finalement une défaite plus que frustrante tant il semblait disposé à empocher les 3 points. Et puis ce sont les montagnes russes; on passe d’une victoire renversante contre Angers (5-2) à une défaite 4-1 face à Nice en Coupe de France 3 jours plus tard. Et puis quand l’OM s’impose à Metz et contre Qarabag en 4 jours – avec un Milik en feu – on se dit que c’est reparti et que la machine refonctionne enfin. Mais s’ensuivent la défaite face à Clermont à domicile (0-2) et le match nul contre Troyes au stade de l’Aube. Tout le paradoxe, c’est que l’OM termine février 2ème, alors qu’il l’avait démarré 3ème.
Les choix de Sampaoli commencent à agacer
La cote que le coach argentin semblait avoir chez les supporters semble commencer à baisser doucement. « Longoria n’a pas fait venir Sampaoli à Marseille pour qu’il fasse du Baup ou du AVB (André Villas-Boas) », « Il faut vite virer Sampaoli », « C’est honteux, Sampaoli démission »… Voilà ce que l’on pouvait lire sur Twitter après le match nul face à Metz dimanche dernier. Le dogmatisme de l’entraîneur marseillais frustre.
Et si l’on regarde seulement le classement, on pourrait se demander pourquoi. Mais si l’OM est deuxième, c’est aussi parce que Nice n’a pris que 4/12 points en février. Et si les supporters se plaignent, c’est parce qu’avec un effectif de qualité, ils s’ennuient. Et contrairement à ce que dit Sampaoli dans une conférence de presse, il n’y a pas « que le résultat qui compte à Marseille ». Malheureusement pour lui d’ailleurs, sinon les critiques seraient bien moins véhémentes vu le classement. Le mauvais mois de février ne doit cependant pas complètement masquer le bon début d’année 2022 qu’ont produit les joueurs marseillais. Les victoires face à Lens, Bordeaux, semblent être un motif d’espoir à une bonne fin de saison olympienne.
Les Tops et les Flops du mois de février
Comme top du mois qui vient de s’écouler, la déclaration de Payet après le match contre Clermont, qui résume assez bien la situation : « Il nous a manqué de l’humilité. On n’a pas montré un visage cohérent, on n’a pas montré de valeurs, on n’a rien montré. On a reçu une leçon par une équipe qui a joué ensemble, un belle équipe de Clermont qui mérite la victoire. Il va falloir dégonfler les têtes, se remettre à bosser et montrer notre vrai visage. » Une sortie pleine de lucidité, de courage mais aussi d’espoir. Les joueurs savent que les défaites ne sont pas des fatalités, et qu’il y a des choses à corriger. Il faut avoir l’humilité de l’admettre. Il faut maintenant que ça se ressente dans les résultats.
Pour les flops, inévitablement, Sampaoli arrive en tête de gondole. Il ne semble toujours pas avoir trouvé sa composition, et certains de ses choix déboussolent. Les joueurs ne l’ont cependant pas lâché, et un bon mois de février saurait faire fuir les critiques aussi vite qu’elles ne sont arrivées.
L’OM est 2ème du championnat, mais les performances sur le terrain soulèvent des critiques et des questions. Une preuve de plus – s’il en fallait – que l’important, c’est pas les 3 points.
J.M