L’OM a disputé hier soir 24 février le match retour contre Qarabag, comptant pour la qualification en huitième de finale de la Ligue Europa Conférence.
Les Olympiens avaient fait une partie du travail lors du match aller, une semaine auparavant, en s’imposant 3 à 1 au stade Vélodrome. Fort de deux buts d’avance, l’OM s’est donc déplacé en terre d’Azerbaïdjan.
Le turn-over se poursuit ; pas moins de 6 joueurs – n’ayant pas participé à la débâcle face à Clermont, sont alignés au coup d’envoi. Doit-on y voir une simple gestion d’effectif ou une réelle mise en concurrence ? Réponse dimanche contre Clermont, où nous serons d’autant plus attentifs aux choix du coach.
> A voir aussi : OM 3 – 1 Qarabag : L’OM assure l’essentiel
En attendant, le plan de jeu proposé par Jorge Sampaoli a fonctionné. La stratégie était de défendre l’avance acquise au Vélodrome pour mieux contrer cette équipe qui a joué le coup à fond. Ce choix a souvent été utilisé cette saison, avec la réussite que l’on connaît : à l’extérieur, l’OM a obtenu de nombreux résultats positifs. Le retour de Kamara a permis de retrouver un équilibre et a libéré les deux relayeurs, Gueye et Guendouzi. Ces derniers se sont illustrés en inscrivant les deux premiers buts. Le résultat acquis, le coach fait souffler ses troupes en procédant à un triple changement. La partie se clôture avec un but inscrit par l’intermédiaire de De La Fuente.
> A voir aussi : OM 0 – 2 Clermont : l’OM a failli
Un match maîtrisé tactiquement donc, face à une équipe entreprenante, qui a proposé un jeu intéressant. Elle aura marqué les esprits après un but de la main de Wadji, accepté par l’arbitre dans un premier temps ; après quelques minutes de pagaille et l’insistance des joueurs marseillais, Wadji avoue son geste, en consultation avec son coach.
Souhaitons que cette qualification puisse remettre les Olympiens dans le droit chemin, et qu’ils gagnent avec régularité. Pour le savoir, rendez-vous dimanche face à Troyes !