NFT : un terrain pour les escroqueries

© Pxb

Un véritable casse-tête que la régulation de ce marché des NFT (« Non Fongible Token »), certificats numériques de propriété inclus dans le système blockchain. En effet, nombreux sont les artistes à voir leurs œuvres transformées en contrefaçons par des faussaires qui les monétisent.

Un milieu gangrené

Si les œuvres en question ne génèrent heureusement pas un taux élevé de ventes, les droits d’auteur en pâtissent. Et les créateurs se tiennent au plus loin de ce milieu gangrené. Beaucoup de plateformes NFT en effet ne demandent aucun justificatif d’identité – il faut dire que les plateformes en question ont leur part de commission sur les transactions passées.

Des recours judiciaires compliqués

Les NFT étant rattachés à la blockchain et donc à l’anonymat, les procédures judiciaires à l’encontre des faussaires restent la plupart du temps compliquées – moins si les auteurs sont identifiables.

> A voir aussi : Les NFT, une révolution dans l’art

A ce jour, il est certain que l’écosystème des NFT est le terrain d’un très grand nombre d’arnaques, surtout auprès des acheteurs novices. C’est aux places de marché de NFT de mettre en place une forme de contrôle qui puisse éviter notamment le vol de la propriété intellectuelle.

Raphaëlle PAOLI