Hier soir 17 février, nous avons assisté à un match d’une qualité moyenne. Le coach Sampaoli a privilégié une rotation de joueurs : cela lui a permis de conserver tout son effectif concerné, mais surtout de garder au chaud les forces vives de son équipe en vue de la rencontre de ce dimanche 20 février face à Clermont.
Pas de Payet, Guendouzi, Lopez, pas de Dieng ou Bakambu présents lors du dernier match. Nous avons pu noter quelques surprises dans le onze de départ ; les titularisations de De La Fuente, mais surtout d’Alvaro et de Mandanda ont dû ravir certains supporters attachés aux deux derniers nommés.
Sans grande intensité
La rencontre en elle-même a été sans grande intensité et sans grand lien entre les acteurs marseillais. Il aura fallu attendre le dernier quart d’heure de la dernière période pour voir les Olympiens se mettre en évidence et prendre les devants, grâce à l’incontournable Milik, très efficace. L’équipe de Qarabag a quant à elle joué sans complexe à l’extérieur ; elle a même su se procurer certaines situations.
Une défense moyenne
Nous aurions pensé qu’après la pause, les Marseillais allaient appuyer sur l’accélérateur. Pas du tout. L’OM s’est contenté de défendre et de préserver les deux buts d’avance. Les nouveaux entrants n’ont rien changé au plan de jeu. Et en effet, Guendouzi, Dieng, Bakambu et Payet n’ont pas dynamisé la rencontre.
Ce qui devait arriver arriva : en défendant moyennement, l’OM encaisse un but ; dans les dernières minutes cependant, Dieng met le feu dans la défense et permet à Dimitri Payer de venir clôturer un match sans grande saveur.
Ouf
L’essentiel est assuré. Ce dernier but donne un peu plus de confort à l’OM, qui prend donc une option pour le match retour.
Fabrice HUART
Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.