Ecoutez votre article en podcast !
Alger, de nos jours. Alors qu’une juge d’instruction algérienne vit une romance secrète avec un attaché à l’ambassade d’Allemagne (ancien policier), l’histoire se complique quand ils sont tous deux amenés à travailler sur un dossier brûlant : l’enlèvement d’un marchand d’armes allemand. Cette minisérie Arte en quatre épisodes, adapté du best-seller allemand « Paix à leurs armes » (Olivier Bottini, 2016), plonge dans les coulisses du monde du renseignement, depuis les hauts dirigeants jusqu’aux agents secrets.
> A voir aussi : A l’affiche – « Enquête sur un scandale d’Etat », dans les hautes sphères du trafic de drogue
Les liens industriels et militaires historiques entre l’Algérie et l’Allemagne ne manquent pas. Dans « Alger confidentiel », le cœur de l’intrigue s’organise autour d’une vente d’armes entre les deux pays. Au moment où le contrat est en passe d’être signé, un marchand d’armes allemand est kidnappé dans la capitale méditerranéenne. Les services de renseignements allemands enquêtent sur cette disparition subite ; le contrat d’armement lui-même est regardé de très près au ministère des Affaires étrangères. Des opposants au régime algérien complotent de leur côté.
le cÅ“ur de l’intrigue s’organise autour d’une vente d’armes entre l’algérie et l’allemagne
Le casting international reflète l’ambiance de la série : l’Algérie demeure un territoire « nid d’espions », à l’histoire aussi douloureuse que compliquée. La menace d’attentats et les retours sur la « décennie noire » ou guerre civile algérienne (1991-2002), quand le régime de Bouteflika combattait les islamistes, rappelle un contexte géopolitique bien réel.
La série est écrite par Abdel Raouf Dafri et réalisée par Frédéric Jardin (« Engrenages », « Braquo »). Pour ce dernier, « Alger confidentiel » est « une histoire d’espionnage ancrée dans le réel, avec pour toile de fond la communauté algérienne en Allemagne, mais également un thriller politique, avec une dimension très romanesque : l’histoire d’amour secrète entre une juge d’instruction algérienne et un inspecteur de police attaché à l’ambassade d’Allemagne à Alger. C’est aussi le portrait en mouvement d’une jeunesse utopiste, qui rêve de révolution dans un pays meurtri par la corruption, la guerre civile et le fondamentalisme religieux. » « Ce mélange m’a passionné », conclut-il.
Le regard sur plusieurs générations vient enrichir le suspense d’une série-thriller chargée. Quand les armes font couler le sang avant même d’être employées…
Jeanne RIVIERE
« Alger confidentiel », sur arte.tv du 16 février au 18 mars 2022. En direct sur Arte jeudi 17 février à 20h55. Avec Ken Duken, Hania Amar, Sofiane Zermani, Dali Benssalah, Raphaël Acloque, Hammou Graïa, Anna Schudt.