A l’affiche – « Enquête sur un scandale d’Etat », dans les hautes sphères du trafic de drogue

Une « affaire d’Etat » : cette fois-ci, l’expression n’est pas dévoyée. Le film haletant signé Thierry de Peretti s’inspire d’une histoire vraie (l’affaire François Thierry) où le trafic de drogue tient le haut du pavé.

Il n’est pas dit que le spectateur comprenne tout. C’est normal. Dans ce genre d’affaires, qui manipule qui ? Qui dit vrai ? Les « bons » et les « méchants » se côtoient sans se faire reconnaître. Ce n’est pas pour rien que le film est sous-titré « Undercover » (le nom, d’ailleurs, d’un jeu de société où c’est la réaction et l’apparence qui font gagner sur l’adversaire).

Nous sommes en 2015 : le chef de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, Jacques Billard (Vincent Lindon), affiche sa stratégie : au lieu de faire la chasse au « produit », laisser passer la drogue aux frontières et se concentrer sur le cœur des trafics. Pourtant, une retentissante saisie a lieu dans le très chic 8ème arrondissement de Paris.

Dans ce genre d’affaires, qui manipule qui ?

Convoqué devant la procureure de la République (Valeria Bruni Tedeschi), Jacques Billard doit s’expliquer. Parallèlement, un certain Hubert Antoine (Roshdy Zem, très bon dans ce rôle) contacte un journaliste de « Libération », Stéphane Vilner (Pio Marmaï, excellent lui aussi). Ce qu’il lui révèle sur Billard, son ancien patron, dévoile un « gros coup » : ce dernier tirerait tout simplement les ficelles d’un véritable scandale d’Etat. Grand flic ou grand voyou ?

Des interrogations de Vilner aux séquences face à la juge en passant par les débats dans les – véritables – locaux de « Libération », le spectateur tente de s’y retrouver dans cette partie d’échecs où les protagonistes, qu’ils prouvent leur bonne foi ou non, risquent gros. On compatit avec le journaliste, écartelé entre la tentation d’y croire et l’affolement d’avoir été manipulé. Les dialogues rendent la tension de « ce qu’il y a derrière » : l’enjeu d’une immense affaire d’Etat.

Le film est lui-même tiré du livre d’Hubert Avoine (témoin) et Emmanuel Fansten (journaliste) paru en 2017, et intitulé « L’Infiltré ».

La note du Méridional : 4/5

Jeanne RIVIERE

« Enquête sur un scandale d’Etat », Thierry de Peretti, 2h, sortie en salle le 9 février.