OM-Qarabag : la question de la motivation

© DR

L’OM fait son entrée en Conference League ! Jeudi 17 février, les Marseillais recevront le club de Qarabag au stade Vélodrome pour leur 1/16ème de finale aller de la C4. Toute nouvelle compétition sortie de son chapeau par l’UEFA : le vainqueur de celle-ci se verra qualifié automatiquement à l’Europa League de l’année prochaine. Sauf dégringolade spectaculaire, l’OM devrait au pire obtenir son ticket pour la C3 par le biais du championnat, s’il ne termine pas 2ème ou 3ème. On ne connaît pas encore bien la valeur de cette compétition, les joueurs non plus, et la course à la deuxième place de Ligue 1 fait rage… Alors l’OM, motivé ou pas ?

> A voir aussi : OM/Qarabag : sur quelle chaîne et à quelle heure voir le match ?

Une occasion pour les joueurs de briller

Marseille joue des coudes avec l’OGC Nice depuis le début de saison pour cette place de dauphin. Chaque match est compliqué pour les deux équipes et aucun adversaire n’est à prendre à la légère. L’OM a un effectif assez étoffé pour se permettre d’être performant sur les deux compétitions et les recrutements ingénieux de Sampaoli vont lui permettre de faire tourner tout en alignant une équipe compétitive. Mais va-t-il réellement vouloir jouer cette coupe à fond ? Va-t-il demander aux joueurs de prendre des risques sur le terrain, et de tout donner ? Car si l’OM se qualifie face à Qarabag, c’est presque 2 matchs par semaine qu’il devra jouer jusqu’à la fin de la saison. On a vu des équipes comme Tottenham se faire éliminer de la C4, privilégiant la Premier League. Les matchs européens sont toujours un moyen pour les footballeurs de se faire remarquer avec de belles performances; peut-être que la mise en lumière sera la source principale de motivation de nos joueurs.

Qarabag, un adversaire qui s’annonce coriace

Actuellement premier du championnat d’Azerbaïdjan, Qarabag est loin d’être un tirage facile. Ce dernier a terminé deuxième de sa poule avec 11 points – à 3 points du FC Bâle – et reste sur 3 victoires d’affilée – dont un 6-0 face à Keshla la semaine dernière. Certes, les adversaires ne sont pas à la hauteur de l’OM, mais Qarabag a de l’expérience en Europe; si l’OM veut vraiment gagner cette rencontre, il va falloir batailler. Le club de Sampaoli est bien évidemment grand favori, mais a beaucoup de mal face aux blocs resserrés. Si Payet est mis au repos jeudi, les Olympiens auront possiblement du mal à se créer des occasions. Le coach devrait cependant aligner Milik – sur le banc face à Metz – et donnera peut-être du temps de jeu à la légende du club Steve Mandanda.

L’OM décidera

Finalement, tout semble indiquer que si l’OM veut réellement gagner ce match, il le gagnera. Les Bleus et Blancs sont largement supérieurs à tous les postes du terrain, et joueront la rencontre devant leur public. La question de la motivation et celle de la stratégie, semblent être les seuls obstacles à une qualification olympienne. Si le coach et les joueurs décident de ne pas prendre le match en main, on aura sûrement un duel plus serré qu’on pourrait l’imaginer. Surtout que Qarabag jouera à 100% cette rencontre, à coup sûr. Attention de ne pas se faire bousculer, une élimination pourrait finalement avoir des effets dévastateurs sur la fin de saison de l’OM.

Une compétition qui semble largement à la portée des hommes de Sampaoli. Les concurrents les plus sérieux semblent être Leicester, l’AS Rome, ou même le stade Rennais, il n’est donc pas impossible d’imaginer l’OM soulever un trophée dans cette fin de saison.

© DR

Pronostic : OM 3-1 Qarabag

Profitez un maximum de cette rencontre avec le live commenté du Méridional sur Youtube, Facebook, et Twitch !

J.M