Ils sont aujourd’hui sur tous les fronts : sécurité, interventions contre les agressions, évacuations d’habitants en danger, sauvetages en tous genres… les gendarmes font partie de ces héros du quotidien qui agissent bien souvent sans être remarqués ; parfois de façon individuelle, à l’image du colonel Beltrame.
Ce mercredi et tous les 16 février, les gendarmes seront célébrés à travers des cérémonies dans tout le pays. A Paris, une cérémonie aura lieu aux Invalides. Le changement majeur dans le biais de cet hommage est, comme le souligne la gendarmerie nationale, qu’il ne reflétera plus seulement un hommage aux défunts, mais aux vivants : « Il ne s’agit plus d’un hommage aux morts – qui est conservé de façon traditionnelle -, mais d’un hommage aux vivants, à travers une remise de décorations récompensant le courage, la résolution et l’héroïsme». Plus d’une centaine de gendarmes devraient recevoir une médaille aujourd’hui.
L’organisme rappelle que la vocation du gendarme est de risquer sa vie quand le succès d’une opération en dépend, mais pas de mourir pour mourir. Les jeunes générations qui ont rejoint la gendarmerie le ressentent particulièrement dans le contexte actuel.