Les entrepreneurs et ceux qui composent ce que l’on nomme « la start-up nation », en particulier le monde du digital, demandent que les candidats à l’élection présidentielle s’expriment davantage sur le sujet du numérique.
Parmi les sollicitations, les acteurs du numérique réclament la création d’un ministère à part entière (plutôt que le secrétariat d’Etat au Numérique) ; cet appel se justifie par la place toujours plus importante que prend la « quatrième révolution industrielle » dans le monde actuel, le numérique étant présent dans la quasi-totalité des domaines.
Il concerne l’économie, mais aussi la réduction de la fracture sociale, et les difficultés liées à la géographie du territoire, la transition écologique etc.
Le 9 mars prochain, les « principaux candidats à l’élection présidentielle » seront invités par le collectif Convergence numérique (qui réunit une dizaine d’associations) à s’exprimer sur le sujet.




![[Vox Méridional]Obsèques de Mehdi Kessaci : un adieu intime, un cri d’alerte pour une ville sous pression.](https://lemeridional.com/wp-content/uploads/2025/11/2019-12-09.jpg)
![[Vox Méridional] Drones au Mali : la junte frappe les nomades, pas les jihadistes.](https://lemeridional.com/wp-content/uploads/2025/11/a93cf22b-648f-4207-a374-d98fb5bbcc8b.jpg)


![[Vox Méridional]Marseille face au narcotrafic : l’heure du sursaut citoyen](https://lemeridional.com/wp-content/uploads/2025/11/download.jpg)










