La CCIAMP, lauréate de deux appels à initiatives dans le cadre du plan pour Marseille

© WKMC

Dans le cadre du plan « Marseille en grand » initié par le gouvernement, l’Etat a lancé deux appels à initiatives (« Carrefours de l’Entrepreneuriat » et « Capital Jeunes Créateurs »), avec pour objectif d’aider les jeunes à faire émerger leurs projets de création ou de reprise d’entreprise.

Les lauréats ont été annoncés par la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, à la Friche Belle de Mai le 4 février. Les deux consortiums coordonnés par la CCIAMP ont été désignés sur ces deux appels à initiatives.

Appel à initiatives « Carrefours de l’entrepreneuriat »

Cet appel à initiatives consiste à créer des « carrefours de l’entrepreneuriat » à Marseille. Des lieux dédiés où les jeunes qui ont des projets seront gratuitement formés, conseillés, mentorés et accompagnés. Le consortium, coordonné par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et composé du Carburateur, de Synergie Family et de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, s’est vu désigner dans le cadre de cet appel à initiatives. 

Conçu et piloté par une équipe pluridisciplinaire, le dispositif proposé inclut trois carrefours, des lieux physiques, répartis de manière stratégique sur les territoires de Marseille :

  • « Carrefour Nord – 15ème » : 211 chemin de la Madrague Ville, 13015 Marseille, opéré par Le Carburateur
  • « Carrefour Nord – 14ème » : 4-6 rue Berthelot, 13014 Marseille, opéré par Synergie Family sur son site de l’Epopée
  • « Carrefour Centre-Ville – Castellane » : 1 rue Saint Sébastien, 13006 Marseille, opéré par la CCIAMP

Il s’agira d’accompagner 5 000 jeunes sur deux ans sur ces trois carrefours. Les quatre partenaires mettront en commun leurs expertises complémentaires dans les domaines du social, de l’inclusion et de l’entrepreneuriat. L’esprit du consortium : mettre en œuvre une dynamique partenariale la plus large possible ; il a reçu le soutien de plus de 40 acteurs du territoire.

La CCIAMP apportera aussi au consortium la connexion avec le monde économique et les chefs d’entreprises notamment à travers les dispositifs tels que Tandem – Le Hub du Mentorat… et elle assurera l’interface entre les jeunes et le monde économique pour le compte du collectif.

Appel à initiatives « Capital Jeunes créateurs »

Cet appel à initiatives vise à offrir à tous les jeunes qui justifieront d’un projet sérieux, un accompagnement et une dotation de 3 000€ pour leur permettre de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Le consortium, coordonné par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, est composé de différentes structures d’accompagnement : Positive Planet, BGE Provence Alpes Méditerranée – Accès Conseil, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de trois opérateurs de financement – Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE), Initiative Marseille Métropole (IMM) et France Active PACA.

Il réalisera 1 600 accompagnements d’une durée d’un an, dont au moins un tiers seront menés jusqu’à l’immatriculation.

« Notre volonté est de jouer un rôle moteur aux côtés des porteurs de projet, car nous le savons bien, cette démarche de l’entrepreneuriat est non seulement un projet professionnel, mais bien souvent un projet de vie, une manière de prendre son destin en main. L’accompagnement à la création d’entreprise fait partie de l’ADN de la Chambre de Commerce. Nous disposons des expertises, des savoir-faire, de l’ancrage local et de l’expérience nécessaires pour permettre au porteur de projet de contourner les écueils, d’anticiper les étapes importantes, et de se connecter au tissu économique local », a précisé Jean-Luc Chauvin, président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.