Le département des Bouches-du-Rhône ne sera pas épargné par la tempête de mistral qui va toucher le sud-est de la France dès aujourd’hui. Les Pompiers des Bouches-du-Rhône appellent la population à la plus grande prudence pour les trois prochains jours.
Dès ce lundi matin, le vent se renforce considérablement; il pourra atteindre les 90 km/h des Alpilles jusqu’à Marseille.
En milieu et fin d’après-midi, ce mistral va se renforcer et atteindre les 110 km/h de Marignane à Cassis, avec des rafales à 120 km/h sur le secteur des calanques.
Ce vent ne faiblira pas mardi matin, les pourtours de l’Etang de Berre et la côte bleue seront particulièrement impactés avec des rafales à 120 km/h. Sur le reste du département, la vigilance sera de mise également avec un vent à 90 km/h de l’Ouest jusqu’à Marseille et un peu plus faible sur la partie Est.
Le mistral soufflera toujours mercredi, avec des rafales à 90 km/h annoncées à l’Ouest du département et à 60 km/h sur la partie Est.
Ce n’est que dans la nuit de mercredi à jeudi qu’une accalmie est à prévoir dans les Bouches-du-Rhône.
Un risque de chutes et un risque incendie restent à prévoir.
Les Pompiers13 appellent donc à la plus grande vigilance pour ces trois prochains jours. Des dégâts seront à prévoir avec des chutes d’objets, d’arbres ou de branches. La mer sera agitée et imprévisible, et, au vu de la sécheresse des végétaux déjà bien prononcée, le risque incendie est à anticiper.
- Éviter toute sortie en forêt, dans les massifs ou en bord de mer
- Mettre à l’abri tout objet susceptible de s’envoler sur son balcon/sa terrasse ou dans son jardin
- Éviter toute mise à feu et surveiller les feux allumés plusieurs jours auparavant
- Composer le 18 ou le 112 en cas d’urgence
Les sapeurs-pompiers se tiennent, comme à leur habitude, prêts à faire face à cet épisode exceptionnel de mistral et comptent sur vous pour respecter ces consignes et prendre le moins de risque possible.