Les choses sérieuses se profilent. Le top départ de la collecte des signatures est donné ce jeudi 27 janvier. Mardi 25 janvier, le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius a détaillé les aspects techniques des prochaines élections.
La campagne officielle commencera le 28 mars, les résultats définitifs seront donnés le 13 avril (pour le premier tour) puis le 27 avril (pour le second tour). La quête des parrainages, elle, est lancée aujourd’hui et finit dans cinq semaines, le 4 mars. La façon de procéder (publication et mise à jour des signatures des maires) est encore une fois remise en cause, étant donné la pression que cela implique sur les édiles.
De son côté, LREM ne chôme pas. Ce jeudi, le parti a lancé son site de campagne, « avec vous 2022 ». Alors même qu’Emmanuel Macron ne s’est pas – encore – déclaré candidat à la présidentielle, le site respire le soutien à l’actuel président et la louange à l’action de l’État du dernier quinquennat.
« Ni politiques, ni militants » ?
« Ces témoignages ne sont ni ceux de politiques, ni de militants » est-il tout de même précisé sur le site. Vraiment ? « Au début, on avait peu de matériel, peu de blouses et on a même connu la pénurie de masques. Très vite, à Bordeaux, l’État a su gérer la crise et l’hôpital a su nous fournir le matériel nécessaire. Ici, nous n’étions pas surchargés », souligne une jeune infirmière.
« L’État a joué un rôle crucial dans cette période si difficile, avec les aides que l’on connaît. Ce sont surtout les prêts garantis par l’État qui nous ont permis de respirer. Grâce à cela, nous avons survécu à la tempête et envisagé le futur un peu plus sereinement », ajoute de son côté un restaurateur trentenaire.
Bref, comprenons que la présidence d’Emmanuel Macron a permis de maintenir le pays à flot et de gérer au mieux la crise sanitaire inédite. Notre phrase coup de cœur du nouveau site : « Pour nous la vraie politique ne se joue pas sur l’estrade des meetings mais tous les jours dans votre vie à chacun. » Un amuse-bouche en attendant la suite de la campagne de LREM…
Raphaëlle PAOLI