Alors qu’on se concentre en ce moment sur les Jeux olympiques d’hiver de Pékin et les Jeux olympiques 2024… certains voient plus loin. Renaud Muselier, président de la Région Sud, a annoncé ce jeudi 20 janvier que les Alpes du Sud (qui comprennent une partie des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence) pourraient candidater à l’organisation des JO 2034 ou 2038. Il dit avoir d’ores et déjà pris contact avec les institutions du sport chargé des jeux : « Il faut y aller, c’est le moment ».
Les Hautes Alpes avaient tenté de monter un dossier, mais ce dernier n’avait pas abouti. On se souvient que les derniers JO d’hiver organisés en France s’étaient déroulés à Albertville en 1992. Monter un dossier pour une telle candidature n’a rien d’évident.
Les dates plutôt lointaines sont expliquées par la règle qui fait alterner les continents. Par ailleurs, les JO 2024 se dérouleront déjà en France (à Paris et à Marseille).
Pour le président de la Région Sud, il ne fait pas de doute que « les Alpes du Sud peuvent accueillir la plus grande compétition de sports d’hiver du monde. » « C’est un environnement préservé. Les Alpes du sud sont un écrin magnifique, notre région aura un message à envoyer au monde entier pour la préservation de l’environnement », a-t-il ajouté.