Retour de match – OM/LOSC (1-1) : l’OM limite la casse

© Twitter Olympique de Marseille

L’OM et le LOSC se sont quittés sur un match nul 1-1 dimanche 16 janvier au stade Vélodrome pour la 21ème journée de ligue 1. Botman et Ünder sont les buteurs. Cette rencontre entre deux équipes armées pour jouer les premiers rôles a tenu toutes ses promesses.

> A voir aussi : Du mouvement en Ligue 1

Des Lillois remuants jusqu’au carton rouge


En première période, l’OM a été surpris par une équipe de Lille entreprenante et au complet. En effet, tous les joueurs malades côté Lillois étaient bel et bien sur le terrain au coup d’envoi. La vitesse et la puissance d’attaquants tels que David ou Yilmaz ont dérouté la défense olympienne sur quelques attaques rapides. Le LOSC est récompensé de ses efforts suite à un corner à la 15ème minute et une belle tête de Botman. Ils auraient pu aggraver le score sans un arrêt de grande classe de Lopez sur Yilmaz à la 22ème minute. Piqués au vif, les Marseillais répondent par quelques incursions; les joueurs lillois commettent plusieurs fautes consécutives qui se soldent par une expulsion de Benjamin André à la 32ème minute. Le LOSC, réduit à 10, adapte son 4-4-2 en 4-4-1 et procède en contre. Le rapport de force s’inverse.

Les Marseillais prennent l’ascendant en seconde période

La seconde période sera à sens unique. Les Olympiens font face au bloc bas lillois qui tient bon jusqu’à la 75ème minute, où l’inévitable Ünder permet à l’équipe de revenir au score. Le dernier quart d’heure, copieusement dominé par les Phocéens, ne permet pas d’obtenir les points de la victoire. Le coach Sampaoli, inspiré lors du dernier match face à Bordeaux, n’aura pas réédité sa performance. Le changement de système de jeu d’un 4-3-3 au 5-4-1 ne lui aura pas donné raison.

Un nul finalement frustrant

Ce sont deux points perdus, à nouveau à domicile. Malgré tout, le groupe reste invaincu en 2022. Il faudra respecter au plus vite en allant s’imposer cette fois-ci à l’extérieur contre Lens. Un match qui s’annonce compliqué !

Fabrice HUART

Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.