Du mouvement en Ligue 1

L’OM s’apprête à recevoir ce dimanche 16 janvier le LOSC pour le compte de la 22ème journée de championnat. Suivez le live commenté sur les pages FacebookYoutube et Twitch du Méridional.

> A voir aussi : OM/LOSC : sur quelle chaîne et à quelle heure voir le match ?

En ce début d’année, le rythme est un peu moins soutenu, les différentes coupes d’Europe reprendront leurs droits mi-février. Pour l’heure, les équipes sont en pleine mutation, les coaches doivent faire preuve d’adaptation car ils ont plusieurs paramètres à prendre en compte.

Le premier paramètre est la coupe d’Afrique des Nations qui vient quelque peu faire évoluer les groupes. Du côté des Olympiens, Gueye et Dieng sont en sélection nationale ; le LOSC, lui, conserve tout son effectif, ce qui donne un léger avantage aux Lillois sur ce plan.

Le deuxième point est celui de la pandémie qui vient créer des déséquilibres dans les confrontations et redistribuer les cartes au sein des effectifs de Ligue 1. Les Olympiens ne sont pas épargnés : trois joueurs semblent malades à ce jour ; en effet, Milik, Gerson et Alvaro ne devraient pas prendre part à la rencontre. Pas moins de cinq joueurs du côté lillois sont touchés et non des moindres : Jonathan David, omniprésent ces derniers temps, sera probablement absent ainsi que André ou encore Xeka, Bradaric et le buteur Yilmaz. Au jeu des Covidés, cela tourne à l’avantage des Marseillais.

L’équipe probable du coach Sampaoli :

Le dernier point est bien sûr le mercato d’hiver qui vient lui aussi brouiller les pistes. Les deux clubs ont fait une recrue : les Lillois ont misé sur la jeunesse en recrutant le Kososvar Edon Zhegrova ; il aura la lourde tâche de faire oublier Jonathan Ikoné parti à la Fiorentina. La cellule de recrutement de l’Olympique de Marseille a quant à elle jeté son dévolu sur un nouvel attaquant, Cédric Bakambu qui ne pourra malheureusement pas prendre part à la rencontre de dimanche pour un contrat qui n’est pas encore homologué ; d’un point de vue mercato je dirai : égalité.

Nous devrions retrouver la même équipe que lors de la dernière sortie des Marseillais ; les jeunes Olympiens seront une nouvelle fois en nombre sur le banc.

Pronostic : 1 à 1

Je ne peux clôturer cet article sans rendre hommage à André de Rocca dit « Dédé », qui rejoint les passionnés de l’OM partis trop tôt. Sa voix reconnaissable entre mille laissera un vide dans le paysage marseillais. Toutes nos pensées vont à la famille à qui nous adressons nos plus sincères condoléances.

Fabrice HUART