A chaque centre de secours des pompiers, une amicale. Le rôle des amicales est avant tout social ; une amicale veut tisser des liens de communauté et soutenir financièrement les sapeurs-pompiers qui en ont besoin. Elles organisent des événements en lien avec la vie des sapeurs-pompiers : Sainte-Barbe, Téléthon, compétitions sportives… et la vente des calendriers. Cela demande une organisation de taille, pas toujours évidente. Deux pompiers, forts de ce constat, ont créé une application destinée à simplifier les collectes.
« Si les amicales organisent un certain nombre d’événements durant l’année, les calendriers représentent le nerf de la guerre pour les casernes. » Cette idée d’une application pour les collectes est partie d’un constat des deux amis : pompiers à Saint-Rémy-de-Provence (13210), ils observaient chaque année combien il était chronophage d’organiser les collectes autour des calendriers. Celles-ci commencent dès l’automne et se poursuivent plusieurs semaines après le début d’année.
Si, il y a quelques années encore, on donnait un petit billet lors du porte-à-porte des pompiers, les mœurs ont évidemment évolué vers une dématérialisation ; renforcée d’ailleurs par le covid. Il était plus que temps de s’adapter.
Un système lourd à gérer
Une caserne moyenne représente environ 35 effectifs (pour rappel, il y a 238 000 pompiers professionnels et volontaires en France pour 7 000 casernes). Chaque année, l’amicale doit gérer non seulement la distribution des calendriers, mais la restitution des dons : il faut recompter les souches-papiers éditées, rassembler l’argent, puis le gérer en banque pour ensuite s’en servir dans le cadre des actions sociales.
« Pour nous, pompiers présidents et responsables de la trésorerie, cette époque était un véritable casse-tête : à partir du moment où on donnait les calendriers aux collègues, on n’avait plus aucune visibilité, jusqu’à ce qu’ils reviennent avec leur enveloppe et leur paquet de souches. Certains nous disaient : « J’ai fini », ou « Je n’ai pas fait ce quartier », mais c’était à qui voudrait bien se débrouiller. On devait se mettre autour de la table et tenter d’y voir clair sur les passages, les chèques, les souches… »
De l’idée à l’application
En 2017, l’idée est donc déposée par les deux collègues, afin de protéger l’initiative. L’objectif est de la mettre au service de toutes les amicales, et de faciliter la vie de tous les pompiers de France. Les amicales qui choisissent le système gèrent ensuite leurs événements de façon totalement autonome.
L’application, nommée DMASP (pour Donation, Management, Application Sapeurs-Pompiers) permet un suivi méthodique de l’avancée de la collecte : où en est chaque collecteur, où il doit repasser (et éviter les endroits où les gens ont refusé les calendriers), quel quartier a été couvert, quel autre non. « A Saint-Rémy-de-Provence par exemple, nous explique l’un des fondateurs, on a un quartier de résidences secondaires, où il faut passer plusieurs fois à des époques différentes. On ne va pas perdre de temps à repasser aux mêmes endroits : sur l’application, on sait précisément à quelle adresse le collecteur doit retourner. »
Une simplification de la collecte
« Les collecteurs se sentent efficaces, et gagnent un temps précieux, surtout que la plupart font le porte-à-porte après leur service. Détail tout bête : s’embêter à noter au stylo sur des souches-papier alors qu’il fait nuit… cela n’arrive plus avec l’application ! » Pour les donateurs, les paiements peuvent aussi se faire plus rapidement grâce à un QR code. D’une année sur l’autre, l’amicale progresse dans sa visibilité des collectes. Et si l’application DMASP est surtout destinée pour l’instant aux calendriers, elle servira aussi à l’organisation de tous les autres événements des amicales. Une belle progression pour le monde des sapeurs-pompiers.
Jeanne RIVIERE