OM : Bien finir l’année

© OM / Twitter

L’OM reçoit ce mercredi 22 décembre à l’Orange Vélodrome le Stade de Reims pour la dernière journée de championnat de l’année. Cette rencontre vient clôturer également la phase aller. Suivez les commentaires sur les pages FacebookYoutube et Twitch du Méridional.

> A voir aussi : OM/Reims : sur quelle chaîne et à quelle heure voir le match ?

Les Olympiens se sont qualifiés pour les 16èmes de finale de la Coupe de France aux dépens du Cannet-Rocheville, équipe de National 3, sur le score de 4 buts à 1. Comme bien souvent, les joueurs ont fait le travail, même si l’enthousiasme et la motivation étaient restés au vestiaire. En effet, rapidement mené au score, il a fallu une expulsion et un penalty pour voir l’OM revenir dans la partie et l’emporter dans le dernier quart d’heure, contre des joueurs amateurs usés physiquement.

> A voir aussi : OM/Cannet-Rocheville : interview de Cédric Campello, entraîneur adjoint de l’ESCR

Le onze de départ proposé par le coach Sampaoli apparaissait des plus cohérents, avec certains joueurs alignés dès le coup d’envoi tels que Harit ou Amavi, malgré tout, les changements sont apparus une nouvelle fois incompréhensibles. En manque de temps de jeu, les joueurs cités précédemment n’ont même pas joué 90 minutes, Gerson a quant à lui fini le dernier quart d’heure latéral gauche.

Que faut-il retenir de la phase aller ?

L’équipe est bien calée dans le haut de tableau. Avec 9 victoires, 5 nuls et 3 défaites seulement, les Olympiens sont en accord avec leurs objectifs. Ils sont actuellement deuxièmes du championnat avec un match à rejouer contre l’Olympique Lyonnais. Le début de championnat laissait présager une saison où nous allions prendre beaucoup de plaisir à voir jouer l’Olympique de Marseille; cette équipe débridée propose une animation de jeu déroutante et innovante mais manque d’équilibre défensif. L’allant offensif et la prise de risque a laissé place à la rigueur défensive. L’OM à la meilleure défense du championnat, c’est pour cela que nous sommes en haut de tableau, c’est bien connu : les attaquants gagnent des matchs, les défenseurs gagnent des titres.

Lors de cette première partie, l’OM a souvent été dépendant de Dimitri Payet, omniprésent cette saison; nous espérons tous qu’il tienne la cadence. D’autres joueurs se sont également illustrés en devenant indispensables comme Guendouzi qui s’est intégré très rapidement à son nouveau club, ou encore Valentin Rongier, auteur d’un bon début de saison. Ce dernier fait preuve d’adaptation et d’intelligence de jeu en occupant le poste de latéral droit sur l’animation défensive. Dieng quant à lui mériterait un autre sort, il a démontré qu’il pouvait être décisif; même si parfois il fait preuve de maladresse, il reste un attaquant de grande qualité.

Trouver le second souffle !

La réception du stade de Reims est l’occasion de donner du spectacle aux supporters avant la trêve. Pour cela, il faudra allier la rigueur défensive habituelle avec plus de prise de risque. A domicile, les phases de transition offensive/défensive sont des plus importantes. Il est toujours compliqué de dégager un onze de départ en se mettant dans la peau du coach, mais nous devrions tout de même retrouver certains joueurs prépondérants de ce début de saison.

L’équipe de Fabrice Huart :

Compo de Fabrice Huart

Nos futurs adversaires alternent le bon et le moins bon. Bien positionnés au milieu de tableau, ils auront comme les Olympiens à cœur de bien finir l’année. La motivation ne sera pas difficile à aller chercher car après ce match, c’est les vacances. Donc messieurs, allez-y à fond, sinon à quoi bon y aller !

Le prono de Fabrice : OM 2-1 Reims


Fabrice HUART