OM/Cannet-Rocheville : entrée en lice des Olympiens

© OM / Twitter

L’OM va disputer un 32ème de finale de Coupe de France contre les amateurs du Cannet-Rocheville ce dimanche 19 décembre à 13h45 à l’Orange Vélodrome. Suivez les commentaires sur les pages FacebookYoutube et Twitch du Méridional.

> A voir aussi : OM/Cannet-Rocheville : interview de Cédric Campello, entraîneur adjoint de l’ESCR

Les clubs de Ligue 1 ne font leur entrée dans cette compétition qu’à partir des 32èmes de finale, un avantage non négligeable qui permet d’atteindre une finale en disputant seulement cinq rencontres. Pour ce tour-là, les Olympiens ont bénéficié d’un tirage favorable; les futurs adversaires de l’OM évoluent en National 3, ce qui équivaut à la cinquième division française. De plus, les Marseillais vont bénéficier d’un avantage certain en évoluant sur leur pelouse ; la rencontre a été inversée à la demande du Cannet-Rocheville, ce dernier n’ayant pas de terrain homologué pour jouer le match.

A quoi ressemble cette équipe du Cannet ?

Les amateurs du Cannet-Rocheville, dirigés par Farid Tabet, évoluent dans le groupe de Corse/Méditerranée. Ils sont actuellement 5èmes de leur championnat. C’est une équipe qui a un projet de jeu ambitieux, ils mettent une pression constante sur leur adversaire lorsqu’ils jouent à domicile afin de récupérer le ballon haut sur le terrain. Cela leur permet de se créer un bon nombre d’occasions. Ils parviennent également à avoir des temps de possession importants en utilisant un circuit de passes bien coordonnées, fait de libération et de prise d’espace. La qualité de leurs attaquants est réelle, surtout dans le couloir gauche par l’intermédiaire d’Affane Ryan. Pour autant, le plan de jeu prévu contre l’OM devrait être tout autre : privilégier un bloc bas afin de réduire les espaces en retardant l’échéance du premier but et de, pourquoi pas, surprendre les Olympiens sur quelques attaques rapides.  

> A voir aussi : OM/Cannet-Rocheville : sur quelle chaîne et à quelle heure voir le match ?

De leur côté, les Marseillais devront faire preuve d’humilité et garder la même rigueur qu’en championnat. Le coach Sampaoli devrait saisir l’occasion pour donner du temps de jeu à certains joueurs tels que Amavi ou encore Harit.

L’enjeu pour le Cannet-Rocheville est de bien figurer sur ce match pour représenter dignement le football amateur, mais l’écart entre les deux équipes est tel que si les Olympiens mettent de l’intensité dans le jeu, il ne devrait pas y avoir de surprise sur ce tour. Peu importe : l’essentiel est de voir une communion entre tous les sportifs et une belle fête du football, souvent gâchée ces dernières semaines par des agissements qui ne reflètent pas l’esprit sportif.

Pronostic : victoire de l’OM 4 à 0

Fabrice HUART