Le tricot, c’est comme le vélo, si on en a déjà fait un jour, il suffit de pratiquer un peu pour s’en souvenir. Et si on n’en a jamais fait, il faut suivre des conseils d’expert… si possible autour d’un thé ou d’un café, n’est-ce pas ? Au Fil en Trop’, Chloé accueille autant les débutants que les niveaux « intermédiaires » et les maîtres en art du tricot. Le but étant de progresser dans une ambiance détendue.
Chloé a ouvert le Fil en Trop’ en juin 2020. Un lancement un peu compliqué étant donné la période de crise sanitaire, les ouvertures-fermetures des « commerces essentiels/non-essentiels » etc. Mais elle s’est accrochée. Parce qu’elle n’allait pas abandonner sa passion au début de l’aventure.
Chloé a grandi dans le Var, mais est née à Marseille et est restée attachée à la ville. Sa formation d’infirmière la fait bouger à Paris ; elle garde pourtant en tête le projet de revenir s’installer dans le Sud.
« Il y a cinq ans, un peu par hasard, ma grand-mère me montre comment tricoter, pendant des vacances de Noël. Je me prends de passion pour le tricot : je tricote sans arrêt pendant les semaines et les mois qui suivent ! » Elle ne s’en lasse pas, se perfectionne, et commence à penser sérieusement à lancer sa boutique. « Je savais que je ne voulais pas ouvrir une mercerie ou un endroit où on venait seulement prendre des cours. L’idée du « café-tricot » me trottait dans la tête. » Ainsi est né le Fil en Trop’ (prononcez comme vous voulez), un espace à la fois de rencontres et de « technique ». Une belle occasion pour Chloé de tenter l’aventure à Marseille.
Après l’année dernière un peu suspendue aux consignes gouvernementales, elle a hâte de connaître sa véritable « première année ». Dans son atelier-café, l’ambiance est chaleureuse et conviviale, colorée par les pelotes de laine (des gammes éthiques). On peut venir y acheter des cadeaux de Noël, mais aussi offrir des bons pour des cours !
Jeanne RIVIERE
Avant Noël, Chloé et le Fil en Trop’ sont à retrouver également les 12 et 19 décembre au Marché des Créateurs du Cours Julien (11-12 et 18-19 décembre).
Le Fil en Trop’, 128 rue d’Aubagne, 13006 Marseille.