Hier soir, les Olympiens ont réalisé la belle opération de la journée en allant s’imposer sur la pelouse du FC Nantes 1 but à 0. En effet, les principaux concurrents actuels de l’OM ont soit fait un match nul à l’image des Niçois ou des Lensois qui piétinent, soit, pire encore, ont été défait sur leur terrain comme les Lyonnais et les Rennais qui ont perdu tout deux 1 à 2. Du coup, les Marseillais, avec cette courte mais non moins importante victoire se hissent à la 2ème place du classement et comptent un match de retard.
En manque d’efficacité, l’OM peut s’appuyer sur une animation défensive des plus cohérentes. Celle-ci évolue en fonction de la hauteur du bloc en passant de la défense à 4 à une défense à 5. Le retour de Kamara dans l’entre-jeu permet de réaliser cela avec maîtrise. Il semblerait que le prolongement de contrat de celui-ci soit en bonne voie ; le fait qu’il soit aligné ainsi que ses déclarations portent à croire que les deux parties pourraient trouver un terrain d’entente. Ce serait évidemment la meilleure recrue du mercato hivernal. Très attendu depuis le début de la saison, le Brésilien Gerson a trouvé le chemin du but et a réalisé un match des plus corrects. Espérons que ce soit le déclic pour ce joueur dont les qualités sont bien présentes, mais qui peine encore à les démontrer en championnat.
Le prochain rendez-vous des Olympiens arrive à grands pas, avec la réception du stade brestois le samedi 4 décembre à 17 h. Une nouvelle victoire permettra à tout un groupe d’emmagasiner toujours plus de confiance et, pourquoi pas, de distancer un peu plus les concurrents directs au podium.
Fabrice HUART
Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.