L’OM retrouve le chemin du terrain ce jeudi 25 novembre, en se déplaçant à Istanbul pour disputer la 5ème journée de Ligue Europa face à Galatasaray.
Suivez les commentaires sur les pages Facebook, Youtube et Twitch du Méridional.
> A voir aussi : OM/Galatasaray : sur quelle chaîne et à quelle heure voir le match ?
Quelques jours après les incidents survenus à Lyon, les instances se sont réunies une petite heure pour régler un problème qui devient récurrent dans nos stades. Pas de grand chamboulement pour le moment ; ils ont abordé quatre grands thèmes, la sécurisation des stades, leur contrôle d’accès, les sanctions, la procédure d’arrêt de match.
Il serait peut-être judicieux d’aller à la pêche aux informations outre-manche, où on a réussi à enrayer un problème plus profond en mettant fin au hooliganisme. En attendant, le fautif de la soirée de dimanche soir qui a privé 58 000 personnes d’un bel olympico a écopé de six mois de prison avec sursis et de cinq ans d’interdiction de stade. Les décisions sportives seront connues dans une quinzaine de jours (match a rejouer a huis clos, retrait de points etc.)
Place au terrain !
Du côté sportif, le déplacement s’annonce compliqué; les Olympiens sont dans l’obligation d’aller chercher un résultat à Istanbul s’ils souhaitent poursuivre l’aventure dans cette compétition. Les joueurs qui feront le déplacement auront donc fort à faire.
> A voir aussi : L’insupportable « ensauvagement » des « rageux » du football français
Sur le plan mental, la maîtrise émotionnelle aura toute sa place dans un stade surchauffé et habitué aux soirées européennes. Pour autant, les Marseillais devraient bénéficier de plus de fraîcheur physique, n’ayant pas disputé la 14ème journée de Championnat.
Le coach Sampaoli devra composer en palliant l’absence de Dimitri Payet suspendu pour ce match ; la qualité de l’effectif de l’OM devrait lui apporter la solution adaptée à la situation et permettre à certains joueurs au placard depuis quelque temps d’avoir à nouveau du temps de jeu.
L’équipe probable
L’équipe de Galatasaray reste quant à elle sur une défaite 2 buts à 1 face à Fenerbahce dans le derby : espérons que le sursaut d’orgueil n’interviendra pas face aux Marseillais.
Victoire de l’OM 2 à 1
Fabrice HUART
Fabrice Huart est entraîneur de football depuis une vingtaine d’années. Né à Nîmes, il a suivi sa pré-formation et sa formation au club de sa ville natale : le Nîmes Olympique. Ayant exercé à différents niveaux, il est aujourd’hui entraîneur en National 3 avec le FC Côte Bleue et consultant pour le Méridional, où ses articles sur l’OM sont à lire chaque semaine. Formateur occasionnel pour la Ligue Méditerranée, il forme et certifie les diplômes des futurs entraîneurs régionaux.