Etude annuelle de KPMG : l’industrie hôtelière française dans la boucle d’une reprise progressive

© Pxb

KPMG France, pour la 44ème édition de son étude annuelle sur « L’Industrie Hôtelière française Â» analyse l’impact de la crise du Covid sur le parc hôtelier du pays et donne un aperçu du paysage économique du secteur.

L’année 2020 a été, sans surprise, catastrophique au niveau économique. Cependant, elle est loin d’être uniforme : l’étude révèle que les hôtels haut-de-gamme des grandes métropoles et des villes littorales, notamment celles du Sud de la France, ont enregistré un fort recul de fréquentation. Une baisse logique étant donné l’absence de clientèle internationale et de clientèle d’affaires. En revanche, les plus petites villes du littoral ont bien tiré leur épingle du jeu, accueillant une clientèle familiale et de loisirs.

Le début d’année 2021 s’est montré mitigé. Il a fallu attendre le début de la saison estivale pour observer les premiers signaux annonciateurs de la reprise dans certains territoires. On note aussi que la France a été en bonne place dans le secteur touristique par rapport à d’autres pays : ce qui s’explique en grande partie par le dynamisme du tourisme français et des pays européens proches.

L’hôtellerie de montagne a souffert pendant la dernière saison d’hiver, mais a repris des couleurs cet été.

Le rapport très bien établi de KPMG démontre parfaitement, s’il en était besoin, le « ruissellement Â» du secteur touristique sur tous les autres secteurs du domaine économique. Ce, d’autant plus dans cette crise du covid. Il met également en valeur l’importance des initiatives touristiques locales.

La présentation du résultat de ces études sera le fil rouge de trois tables rondes organisées sur le territoire de Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, sur le thème « Industrie hôtelière : post-crise sanitaire, un nouveau cycle pour le meilleur ? » Elles se tiendront à Nice le mardi 23 novembre (18h30), à Montpellier le 30 novembre (18h30), à Marseille le 13 janvier (18h30).

R.P