Le dimanche 14 novembre, le Souvenir Français a rendu hommage aux soldats du Commonwealth morts sur le territoire français et inhumés au cimetière militaire de Mazargues. Dans ce cimetière reposent 1 478 soldats de la guerre de 1914-1918 et 264 soldats de la guerre de 1939-1945. Ils venaient d’horizons différents, des quatre coins du monde : de Grande-Bretagne, d’Australie, d’Inde, de Nouvelle-Zélande, de Chine et d’Afrique du Sud.
> A voir aussi : Le Souvenir français : à travers les époques, un objectif inaltérable
Cette cérémonie s’est déroulée sous la haute autorité de Michèle Solari, consule du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, en présence d’Hervé Menchon, adjoint à la mairie, représentant Benoît Payan, maire de Marseille, de Marie-Cécile Proust, consule du Népal, de deux officiers des Royal Marines, ainsi que de Britanniques vivant à Marseille.
Après l’hommage aux morts du Commonwealth par Bernard Criscuolo, le Délégué Général du Souvenir Français pour les Bouches-du-Rhône, le Révérend James Johnston a pris la parole, rappelant l’importance de l’acte du souvenir, et dit une prière pour l’ensemble des morts dans le monde à cause des guerres. C’est en communion avec le peuple britannique que la cérémonie solennelle du « Remembrance Sunday » a pris toute son importance par l’observation de deux minutes de silence à 11 heures, à 12 heures (heure française), que les participant ont observées.