13 ans : c’est l’âge qu’a Désiré Bianco lorsqu’il meurt au front en 1915. Né à Marseille dans une famille pauvre d’origine italienne, il se porte volontaire en 1915. Il est restitué à ses parents quelques mois plus tard, mais n’abandonne pas son idéal. Il s’embarque clandestinement depuis Toulon pour le front d’Orient. Le 8 mai 1915, alors qu’il doit demeurer dans une tranchée, il s’élance avec ses camarades, et meurt fauché par les balles ennemies.
Il est considéré comme le plus jeune soldat de la Grande Guerre mort au front pour la France.
Ce jeudi 11 novembre, à l’occasion des commémorations de l’armistice de 1918, le Département des Bouches-du-Rhône a choisi de lui rendre un hommage particulier. La cérémonie aura lieu à 14h30 au cimetière Saint-Pierre, devant la crypte militaire où reposent plus de 1 100 Marseillais morts pour la France durant la Première Guerre mondiale.
La cérémonie se tiendra en présence des autorités civiles, militaires, d’associations citoyennes et d’associations d’anciens combattants, des élus, et de jeunes du territoire. La transmission mémorielle aux nouvelles générations est essentielle, d’où l’importance d’une cérémonie comme celle-ci qui rend hommage aux femmes et aux hommes qui se sont battus pour défendre nos libertés.
J.R
Cimetière Saint-Pierre, 380 rue Saint-Pierre, 13005 Marseille.