Récolte des olives : l’or vert des Alpilles

© Pxb

Mouriès, dans les Bouches-du-Rhône, est connue comme la première commune oléicole de France. Une réputation qui n’est pas usurpée pour ce territoire dont « l’or vert », l’excellente huile, est la principale production. Au Moulin Saint-Michel, Laurent Rossi et ses équipes ont commencé la récolte il y a une dizaine de jours. Le producteur est satisfait de ce début.

« On a commencé il y a dix jours, on est en plein dans la récolte et on pense qu’elle se terminera vers la mi-décembre », explique Laurent Rossi. Celui qui est à la fois producteur et dont le moulin presse les olives d’environ 1 000 producteurs du coin connaît bien le métier. Il est « tombé dans la marmite » d’huile dès l’enfance. Son père, Christian Rossi travaillait dans les travaux publics, mais a rejoint le monde des oliviers par hasard, puis par curiosité et passion. L’association des mouliniers de la Vallée des Baux, qu’il a créée, est désormais célèbre pour le goût et la qualité de ses produits.

Quatre variétés historiques

Laurent Rossi s’occupe aujourd’hui de 30 ha d’oliviers. Un domaine important (la moyenne d’une petite production est de 3 à 6 ha.) Dès qu’elles sont ramassées, les olives toutes fraîches sont apportées au pressoir.

Les anciens pressoirs © Le Moulin Saint-Michel

Quatre variétés sont cultivées depuis des décennies sur le territoire des Alpilles : la Salonenque, l’Aglandau, la Verdale et la Grossane. « On est plus sur la Salonenque et l’Aglandau pour l’instant, on attaquera les autres dans les prochaines semaines » précise Laurent Rossi. Son père tient à ajouter : « Nos olives sont cultivées comme elles l’étaient dans le temps des parents et grands-parents : ça signifie des variétés spécifiques, mais aussi une exposition, un terrain particuliers…»

Une année 2021 sans doute meilleure que 2020

Mi-octobre, la Chambre d’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur a mis en ligne les dossiers de demandes d’indemnisation vis-à-vis des pertes dues au gel du printemps dernier. Vers Mouriès heureusement, il n’a pas été catastrophique. « Le gel est arrivé quand les oliviers étaient presque en pleine floraison, raconte le producteur du Moulin Saint-Michel. C’est-à-dire que dans certains endroits les fleurs n’ont pas éclaté. On a eu de la chance par ici ; le gel a plutôt touché le nord des Alpilles, et surtout, les vignes. »

L’année s’annonce même meilleure qu’en 2020 : une quantité qui a l’air de vouloir doubler, et qualitativement, des olives saines, alors que l’année dernière, les attaques de mouches les avaient abîmées.

Il faut 7 kg d’olives pour obtenir 1 litre d’huile, certifiée sous l’appellation AOP des Baux de Provence. Tout le monde peut venir faire presser ses olives au Moulin Saint-Michel, des plus petits aux plus gros producteurs. Une ambiance familiale qui rejoint le passé du domaine, puisque celui-ci reçoit les récoltes des oléiculteurs depuis 1744. Mais on reviendra sur cette histoire…

Jeanne RIVIERE

Le Moulin Saint-Michel, 30 Cr Paul Revoil, 13890 Mouriès.